Le président de l’Union Nationale des Indépendants du Sénégal (UNIS), Adama Guèye, a appelé à ce que toute la lumière soit faite dans l’affaire impliquant le député Farba Ngom et l’homme d’affaires Tahirou Sarr. Invité ce dimanche de l’émission Grand Jury sur la RFM, l’acteur politique a dénoncé une « intouchabilité » et une « omerta de corporation » chez les inspecteurs des impôts et domaines et du Trésor.

Selon lui, les soupçons de blanchiment d’argent qui pèsent sur les deux prévenus ne sauraient être réduits à leurs seules responsabilités. « Les actes de blanchiment que l’on reproche à Farba Ngom et Tahirou Sarr, pour l’essentiel, ce sont des virements qui ont été effectués par le Trésor », a affirmé M. Guèye.

Il a également souligné que ni l’ancien député, ni l’homme d’affaires n’avaient directement signé d’actes de propriété : « Ce sont les inspecteurs des impôts et domaines qui encadrent toutes les procédures d’attribution foncière. Les documents sont disponibles et on sait qui les a établis. »

Adama Guèye s’interroge : « pourquoi seuls Farba Ngom et Tahirou Sarr sont mis en cause, alors que les fonctionnaires impliqués dans les procédures sont épargnés ? » « Ils doivent être poursuivis. Et s’ils ont agi sur instruction politique, qu’ils le disent », a-t-il martelé.

Le leader de l’UNIS insiste sur la nécessité d’une justice équitable et exhaustive. « Le jub jubal jubanti (gouvernance sobre et vertueuse) ne doit épargner aucun secteur », a-t-il conclu, appelant à une lutte contre la corruption qui touche toutes les strates de l’administration.

 

Lire l’article original ici.

Partager.

Premier média certifié JTI bye RSF au Senegal. PressAfrik vous livre des informations fiables et crédibles. Abonnez-vous a notre page, pour vivre l’actualité, nos émissions, nos exclusivités et enquêtes LIBERTE - PROFESSIONALISME - CRÉDIBILITÉ

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version