Le collectif d’avocats de Lat Diop a tenu un point de presse ce lundi 15 septembre 2025 à Dakar pour dénoncer les incohérences et irrégularités dans le dossier de l’ancien directeur général de la Lonase.
Â
Mes Elhadji Diouf et Oumar Youm ont pointé du doigt ce qu’ils qualifient d’« incongruités » et de manipulation dans la procédure. Me Diouf a notamment affirmé que la garde à vue de Lat Diop était injustifiée et qu’« aucun élément ne pouvait justifier son emprisonnement »
Â
Il a ajouté que Mouhamed Dieng, principal plaignant, était « utilisé comme une marionnette ».
Â
Selon Me Diouf, Lat Diop a mis fin à une escroquerie organisée par Mouhamed Dieng au détriment de la Lonase. « Une plateforme a été installé par Lat Diop pour superviser et surveiller l’ensemble des activités des jeux de hasard. Il a pu obtenir 2 milliards au lieu de 20 millions par mois. Lat a exigé le paiement de 2 milliards tous les mois au lieu de 20 millions et la Lonase a gagné plusieurs milliards avec Lat Diop », a-t-il précisé.
Â
Me Oumar Youm, pour sa part, a dénoncé une « lâcheté » judiciaire, qualifiant l’affaire d’« otage politique ». Il estime que ce dossier est truffé « d’incongruités » et envisage même une saisine de la Cour de Justice de la CEDEAO.
Â
« C’est la première fois que je traite un dossier aussi inadmissible sur la base de charges aussi fragiles », a-t-il déclaré.
Â
Les avocats concluent que seul l’Agent judiciaire de l’État est habilité à déposer plainte en cas de détournement de deniers publics, et non un particulier, ce qui remet en cause la régularité même de la procédure.
Â
Â
Â
Lire l’article original ici.