C’est l’Union africaine qui a refermé cette longue semaine de plaidoiries. Pour faire valoir ses arguments, la conseillère juridique de l’organisation continentale, la professeure Hajer Gueldich, a notamment évoqué devant les juges le drame de Gaza, depuis le blocage de l’aide humanitaire par Israël, le 2 mars.
 
« Quels seraient les mots justes pour qualifier le drame humain d’une population entière qui depuis la fin du cessez-le-feu, c’est-à-dire plus de 60 jours maintenant, est privée d’eau, de nourriture, de carburant, d’aide médicale de vaccins pour les enfants, surtout que 3 000 camions d’aide humanitaire sont bloqués par Israël aux portes de Gaza ? », demande-t-elle.
 
Comme l’ont dit de nombreux pays, dont l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Sénégal, les Comores, ou encore la Namibie, l’organisation continentale estime qu’Israël a l’obligation de laisser passer l’aide humanitaire, de ne pas entraver le travail de l’UNRWA et des autres organisations humanitaires.
 
L’Union africaine a aussi demandé aux juges de rendre leur décision au plus vite.

Lire l’article original ici.

Partager.

Premier média certifié JTI bye RSF au Senegal. PressAfrik vous livre des informations fiables et crédibles. Abonnez-vous a notre page, pour vivre l’actualité, nos émissions, nos exclusivités et enquêtes LIBERTE - PROFESSIONALISME - CRÉDIBILITÉ

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version