Le Collectif Noo Lank a salué l’annonce faite lundi 27 octobre par le Premier ministre, Ousmane Sonko, concernant la baisse prochaine des tarifs de l’électricité et des hydrocarbures. Le mouvement citoyen y voit une « grande avancée du combat du peuple » et le fruit direct de la mobilisation populaire qu’il a mené ces dernières années.
Â
Dans sa déclaration, le Premier ministre a présenté ces mesures comme le résultat de huit mois de travaux gouvernementaux. Tout en se réjouissant des décisions annoncées, Noo Lank a tenu à préciser qu’il n’a pas pris part aux travaux mentionnés par Ousmane Sonko. Ce pendant, pour le Collectif, l’essentiel réside non pas dans la participation aux concertations, mais dans « des décisions concrètes qui soulagent les conditions de vie des Sénégalais ».
Â
Cette décision gouvernementale « confirme la justesse de notre lutte et la légitimité de nos revendications », a estimé le mouvement. Qui souligne à l’endroit de ses détracteurs que si les coûts de l’énergie n’étaient pas excessifs, une annonce de baisse généralisée n’aurait pas été nécessaire.
Â
Noo Lank réaffirme son rejet du système de compteur prépayé Woyofal, qu’il juge « incompris » par les usagers qui paient pourtant d’avance. Le Collectif martèle sa demande : « Woyofal doit soulager, pas étrangler ».
Â
Le Collectif exige « des baisses considérables sur la tarification, qu’elle soit prépayée ou classique », notamment par l’ « augmentation des tranches de consommation couplée à une diminution des coûts ». Il insiste sur l’urgence de « soulager les ménages, les PME et les couches vulnérables», dont l’économie est étranglée par des factures qualifiées d’exorbitantes.
Â
Le Collectif Noo Lank exhorte désormais l’État à traduire « le plus rapidement possible » ces promesses en actes concrets et vérifiables. L’objectif est clair : les Sénégalais doivent pouvoir « ressentir effectivement le soulagement promis ». Affirmant rester « vigilants, engagés et debout », Noo Lank maintient la pression jusqu’à ce que le « droit à une justice sociale, à une énergie abordable et équitable deviennent une réalité pour tous ».
Lire l’article original ici.










