Le secteur bancaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) affiche des performances solides au premier semestre 2025. Selon le gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Jean-Claude Kassi Brou, les banques de la zone ont généré un bénéfice cumulé de 650 milliards de francs CFA sur les six premiers mois de l’année.
 
« Il y a 135 banques dans l’UEMOA et plus d’une vingtaine d’établissements bancaires », a rappelé le gouverneur, mercredi à Dakar, lors d’un point de presse tenu à la suite de la réunion du comité de politique monétaire. Ce résultat, a-t-il poursuivi, confirme que « le secteur se porte bien ».
 
L’indicateur clé de solvabilité confirme également cette bonne dynamique. Le ratio, internationalement utilisé pour mesurer la solidité des établissements financiers, s’établit à 14 % dans l’Union, contre une norme fixée à 11,5 %. « L’Union est donc au-dessus de la norme, ce qui montre que le secteur se porte bien », a insisté Jean-Claude Kassi Brou.
 
Toutefois, le gouverneur a souligné que cette performance ne saurait occulter les exigences de rigueur et de prudence qui s’imposent au secteur. « Il faut s’assurer que le portefeuille est sain, que les crédits sont remboursés », a-t-il expliqué, tout en mettant en avant la nécessité d’un dispositif efficace de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

 

Lire l’article original ici.

Partager.

Premier média certifié JTI bye RSF au Senegal. PressAfrik vous livre des informations fiables et crédibles. Abonnez-vous a notre page, pour vivre l’actualité, nos émissions, nos exclusivités et enquêtes LIBERTE - PROFESSIONALISME - CRÉDIBILITÉ

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version