Dans un communiqué rendu public ce 27 juillet 2025, l’Entente SYTJUST-UNTJ dénonce « une substitution frauduleuse des projets de décrets et un blocage administratif persistant » de la part du ministère de la Fonction publique. Les syndicats rappellent que les accords, validés en Conseil des ministres le 25 juillet 2018, n’ont jamais été mis en œuvre, malgré leur caractère officiel.
Parmi les principales revendications figurent : « L’alignement des greffiers sur la hiérarchie A2 sans condition de formation préalable, une mesure qui aurait déjà été appliquée à d’autres corps de la Fonction publique. Le reclassement des agents expérimentés dans le corps des assistants de greffes et parquets, une demande jugée légitime au regard des pratiques observées ailleurs dans l’administration ».
Face à l’absence de dialogue constructif, l’Entente SYTJUST-UNTJ exige désormais « l’ouverture immédiate de négociations de haut niveau ». Les syndicats veulent que ces discussions impliquent directement « le Premier ministre, le ministre de la Fonction publique, le ministre des Finances et le ministre de la Justice ».
Ils rappellent que des préavis de grève avaient déjà été déposés les 7 et 15 février 2025, sans que des solutions concrètes ne soient apportées. Pour les travailleurs de la justice, cette nouvelle grève est un ultime recours pour faire entendre leurs revendications.
Ce mouvement de protestation intervient après des années de blocage administratif et de promesses non tenues, selon les syndicats.
Lire l’article original ici.