Le Conseil des ministres, tenu sous la Présidence du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, ce jeudi 4 septembre 2025, a décidé de révoquer 21 agents de la Fonction publique. Ils sont accusés de falsification de leurs différents diplômes.
                                      Â
Au titre du Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, le Conseil des ministres a adopté un décret instituant une clause prioritaire de servir l’État.
Â
Selon le ministre en charge de la Fonction publique, Mathias Traoré, la clause prioritaire de servir l’État implique pour l’agent public de rester à la disposition de l’État au moins pendant 15 ans, durée nécessaire pour une retraite proportionnelle.
Â
Il précise qu’à défaut de se mettre à la disposition de l’État, l’agent se voit dans l’obligation de rembourser tous les frais de formation que l’État a engagés.
Â
Le Conseil des ministres a aussi, au titre du Ministère de la Fonction publique et du Travail et de la Protection sociale, adopté 9 rapports de 9 départements ministériels relatifs à la révocation de 21 agents publics.
Â
Cette mesure traduit, selon le ministre Traoré « la ferme volonté du Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, de lutter contre la corruption et d’assainir l’administration publique ».
Â
Enfin, le Conseil des ministres a décidé que, pour compter de ce mois de septembre 2025, les sessions du Conseil des ministres vont désormais se tenir les jeudis au lieu des mercredis, a indiqué le Ministre Porte-parole du Gouvernement, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo.
Â
Minute.bf
Lire l’article original ici.