Cheikh Niang, diplomate chevronné, a été nommé, ce samedi 6 septembre, ministre de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, à la faveur du dernier remaniement ministériel.

 

Né le 10 juillet 1957 à Thiès, M. Niang a derrière lui une longue carrière dans la diplomatie sénégalaise et au sein des instances internationales. Représentant permanent du Sénégal auprès des Nations Unies depuis 2018, il a été élu, en juin 2019, Président de la Deuxième Commission (questions économiques et financières) de la 74ᵉ session de l’Assemblée générale de l’ONU.

 

Auparavant, il a occupé plusieurs postes stratégiques : ambassadeur du Sénégal au Japon (2014-2018) avec accréditation en Australie, Indonésie, Vietnam, Singapour et Nouvelle-Zélande ; ambassadeur aux États-Unis (2012-2014) avec accréditation dans plusieurs pays d’Amérique centrale et latine ; ambassadeur en Afrique du Sud (2010-2012), également accrédité dans une dizaine de pays de la région. De 2006 à 2010, il a exercé comme consul général à New York, après avoir été ministre conseiller à la Mission permanente du Sénégal auprès de l’ONU (2001-2006).

 

Conseiller diplomatique du Président de la République entre 1995 et 2001, il avait auparavant dirigé la Division Afrique au ministère des Affaires étrangères (1993-1994).

 

Formé à l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM) de Dakar, Cheikh Niang est également diplômé en relations internationales et études stratégiques de l’Université de Lancaster (Royaume-Uni) et en interprétariat de l’Université de Westminster (1995). Il a par ailleurs obtenu un diplôme d’études approfondies en anglais à l’Université Cheikh Anta Diop en 1990.

 

Le nouveau ministre maîtrise parfaitement le français et l’anglais.

 

Lire l’article original ici.

Partager.

Premier média certifié JTI bye RSF au Senegal. PressAfrik vous livre des informations fiables et crédibles. Abonnez-vous a notre page, pour vivre l’actualité, nos émissions, nos exclusivités et enquêtes LIBERTE - PROFESSIONALISME - CRÉDIBILITÉ

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version