Alors que les derniers otages israéliens encore détenus par le Hamas ont été libérés ce lundi matin, Donald Trump est arrivé en Israël, où il doit faire une brève escale avant de se rendre en Égypte pour co-présider un « sommet pour la paix » à Gaza. La guerre dans l’enclave est « terminée », a-t-il déclaré à bord d’Air Force One.
Â
Â
Le Hamas a libéré lundi matin les 20 derniers otages vivants qui étaient retenus dans la bande de Gaza. Un premier groupe de sept otages israéliens a été remis à la Croix-Rouge aux alentours de 5h TU, avant un second groupe de treize personnes. La première étape du plan présenté par Donald Trump en vue d’un cessez-le-feu comprend aussi le retour des dépouilles des 28 otages morts. En échange, près de 2 000 Palestiniens détenus par l’État hébreu doivent être libérés.
Â
Le président américain est en Israël ce lundi matin, avant de prendra ensuite la direction de Charm el-Cheikh, en Égypte, où il co-présidera avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi un « sommet pour la paix » à Gaza. Les dirigeants de plus de 20 pays y sont attendus ainsi que le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. En revanche, aucun représentant israélien n’y assistera.
Â
Le président américain Donald Trump est arrivé à la Knesset, le Parlement israélien à Jérusalem, où il doit prononcer un discours, selon un journaliste de l’Agence France-Presse. « C’est un grand honneur pour moi, un grand jour, un jour merveilleux. Un nouveau commencement », a-t-il écrit dans le livre d’or de la Knesset, sous le regard du président du Parlement Amir Ohana et du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Â
Le Hamas a libéré les 20 derniers otages israéliens vivants qui étaient retenus dans la bande de Gaza, a rapporté la radio-télévision publique israélienne en citant un responsable israélien. Les autorités israéliennes avaient annoncé avant 7h TU le retour des sept premiers otages encore en vie. Selon la radio-télévision publique, les 13 autres ont été rendus à la Croix-Rouge dans le sud de la bande de Gaza et doivent être remis bientôt à l’armée israélienne.
Â
Lire l’article original ici.