Face à l’urgence de l’emploi des jeunes, l’État sénégalais affiche sa détermination. À l’ouverture de la quatrième Conférence sociale, ce jeudi au Centre international de Conférences Abdou Diouf (CICAD), le président Bassirou Diomaye Faye a appelé à une mobilisation générale pour faire du « travail décent une réalité pour tous. »Devant les partenaires sociaux, les syndicats, les employeurs et les représentants des collectivités territoriales, le chef de l’État a dévoilé les grands axes de sa stratégie pour bâtir un marché de l’emploi inclusif, durable et innovant.
 
Celui-ci a livré un discours offensif et mobilisateur, rappelant que « la lutte contre le chômage n’est pas seulement l’affaire de l’État », mais un « combat commun » qui nécessite une action coordonnée de tous les segments de la société. « Le gouvernement sera présent partout où c’est nécessaire pour la promotion du travail décent et l’accroissement de la productivité », a-t-il martelé.
 
Les six tables rondes prévues au programme visent à dresser un état des lieux exhaustif de la situation de l’emploi au Sénégal. Elles abordent des thématiques transversales : gouvernance territoriale, financement, entrepreneuriat, innovation, migration professionnelle ou encore structuration du marché du travail. Ainsi, le président Faye a identifié cinq axes stratégiques pour bâtir un marché de l’emploi « dynamique, inclusif et durable. » C’est à dire « identifier les contraintes et opportunités pour cibler les actions prioritaires ; Répondre aux besoins locaux en renforçant la gouvernance territoriale ; Mettre l’accent sur l’innovation et l’entrepreneuriat, notamment les startups technologiques ; Élaborer une stratégie de gouvernance de la migration professionnelle ; Optimiser les ressources grâce à des mécanismes de financement innovants, dont les partenariats public-privé. »
 
S’adressant directement à la jeunesse sénégalaise, le président a réaffirmé l’engagement de son gouvernement. « À vous, jeunes du Sénégal, soyez assurés que l’État restera fermement engagé à vos côtés. Je demeure déterminé à relever avec vous le défi pour que chacun puisse accéder à un travail digne, productif et valorisant. »
 
Il a également appelé les chefs d’entreprise à s’impliquer davantage dans la formation professionnelle, à travers des stages, du mentorat et des dispositifs d’apprentissage adaptés. « Promouvoir un environnement de travail inclusif et miser sur le développement des compétences, c’est investir dans la compétitivité et le capital humain national », a-t-il insisté.
 
Enfin, le président Faye a salué la dynamique de concertation à l’œuvre, appelant à consolider le lien entre l’école et l’entreprise, à créer un système d’information intégré sur les métiers émergents et à encourager l’investissement privé dans les territoires.
 
La Conférence sociale, selon lui, doit déboucher sur une feuille de route opérationnelle, traduisant les recommandations issues des travaux. « Vos propositions feront l’objet d’une exploitation attentionnée par le gouvernement », a-t-il assuré, plaçant cette édition sous le signe de l’action concrète et de l’espoir pour une jeunesse en quête d’avenir.

Lire l’article original ici.

Partager.

Premier média certifié JTI bye RSF au Senegal. PressAfrik vous livre des informations fiables et crédibles. Abonnez-vous a notre page, pour vivre l’actualité, nos émissions, nos exclusivités et enquêtes LIBERTE - PROFESSIONALISME - CRÉDIBILITÉ

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version