Le directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal, Seydi Gassama, a exprimé son inquiétude face à la situation tendue à Soussoung, dans la commune de Ndiaganiao, où des affrontements ont opposé les forces de sécurité à des populations protestant contre l’exploitation de leurs terres. Il interpelle le ministre des Mines Birame Soulèye Diop d’engager des négociations avec les populations.
Â
 « Nous sommes très préoccupés par la situation à Soussoung avec la violence exercée par les forces de défense et de sécurité contre la population locale qui manifestement a vu ses droits bafoués par l’autorité et ces entreprises qui ont reçu des permis d’exploiter des gravats dans leur champ », a-t-il déclaré sur Iradio.
Â
Selon lui, trois permis couvrants chacun 40 hectares ont été accordés dans des zones proches des habitations, sans concertation ni compensation aux populations concernées.
Â
Seydi Gassama dénonce notamment l’irruption des exploitants en pleine saison des pluies, alors que les cultures sont déjà en croissance. « Venir en plein hivernage alors qu’ils ont déjà cultivé, les récoltes ont poussé et leur dire de quitter les terres. Je pense que ce n’est pas acceptable ».
Â
Il invite le ministre des Mines, Birame Soulèye Diop, à mettre tout en Å“uvre pour calmer la situation. « Engager un dialogue avec les communautés, faire en sorte que les terres soient cédées contre une indemnisation juste qui leur permet de trouver des sources alternatives de subsistance », a souligné le directeur exécutif d’Amnesty international Sénégal.
Â
Concernant les arrestations récentes, Amnesty International a commis un avocat pour les personnes interpellées.
Â
« Nous demandons par ailleurs que toutes les personnes arrêtées et détenues à la brigade de gendarmerie de Ndiaganiao soient libérées immédiatement pour ramener le calme dans la communauté. En tout état de cause, Amesty a commis un avocat pour assister ces personnes », a conclu Seydi Gassama. Â
Lire l’article original ici.