Du côté des autorités judiciaires françaises, rien ne presse non plus. En effet, l’audience relative à la demande d’extradition de Doro Gaye, initialement prévue le 9 juillet dernier, a une nouvelle fois été reportée. Elle est désormais reprogrammée pour le 3 septembre prochain, selon nos confrères du journal Les Echos.Â
Ce report fait suite à une demande du parquet général de Paris, qui souhaite obtenir des informations complémentaires de la part des autorités sénégalaises avant de statuer. Ces éléments sont jugés nécessaires à la prise de décision, et le juge a accédé à cette requête.
En attendant une réponse formelle des autorités sénégalaises à cette demande, Doro Gaye continue de circuler librement à Paris — et même ailleurs en Europe.
Pour rappel, l’homme d’affaires a été inculpé et placé sous mandat de dépôt à la suite d’une plainte déposée par Zakiroulah Sow. Ce dernier l’accuse de l’avoir escroqué à hauteur de 1,2 milliard de francs CFA, dans le cadre d’une promesse de vente portant sur un terrain situé sur le site de l’ancien aéroport de Dakar-Yoff.
Doro Gaye avait bénéficié d’une libération sous contrôle judiciaire, après la signature d’un protocole d’accord dans lequel il s’engageait à indemniser la partie civile. Mais une fois libéré, il a quitté le Sénégal pour la France — à la grande surprise, semble-t-il, du juge d’instruction. Ce dernier a alors introduit une demande d’extradition.
Mais rien n’est encore joué. L’extradition n’est pas automatique : elle doit être autorisée par un juge de la cour d’appel de Paris. D’ici là , Doro Gaye reste libre de ses mouvements.
Lire l’article original ici.