Alors que le secteur de la Presse sénégalaise traverse des situations financières difficiles, une information largement relayée fait état d’une publication officielle d’un nouveau décret  sur le Fonds d’appui à la Presse (FAD) qui aurait été signé par le président de la République Bassirou Diomaye Faye.
 
« Organisation et Fonctionnement du Fonds d’Appui et de Développement de la Presse (FADP) : Voici le contenu du nouveau décret… », a publié le site d’information DakarActu, le dimanche 24 Août 2025.
 
L’ information a également été démentie par les services du ministère. Contrairement à ce qui a été relaté dans la presse, il n’y a pas encore de décret officiel signé par le président actuel concernant les modalités pour entrer dans les fonds d’appui à la Presse. Selon les sources du ministère de la Communication, ce qui existe pour l’heure, il s’agit d’un “draft qui n’est pas encore définitif et qui constitue la base de discussion avant d’être soumis au président de la République pour signature”. Le texte publié n’émane pas d’un nouveau décret, mais plutôt, d’un « avant-projet de décret », qui sera discuté avec les acteurs des médias.
 
 


 
 
 
Une recherche sur Google (ici)  du groupe de mot “nouveau décret de la presse” à permis de trouver des publications similaires sur cette fausse information sur plusieurs médias (1, 2, 3, 4) sur Facebook.
 
Dans ces publications similaires, il est questions des organes éligibles et les conditions à remplir pour bénéficier du FADP, par les entreprises de presse: « Les entreprises de presse doivent remplir un certaines conditions pour bénéficier du FADP. Il faut qu’elles soient conformes aux dispositions du Code de la presse au moment de soumettre la demande, d’avoir une équipe rédactionnelle composée en majorité de journalistes et de techniciens des médias, conformément au Code de la Presse, avoir un nombre minimal de cinq (5) emplois permanents, fournir la grille hebdomadaire des programmes, pour les entreprises audiovisuelles, attestant qu’au moins 30% des contenus sont consacrées au respect et à la promotion des valeurs et de la diversité culturelles nationales… ».
 
Ces posts ont suscité ainsi beaucoup de commentaires applaudissant le décret.
 
Commentaires :
 
« Juub Jubbal Jubbanti !!! »
 
« Merci Président la presse va se nettoyer elle même »
 
« Sur le volet social…voisins…. impératif – avec ces modalités d’éligibilité, autant dire que la quasi-totalité de la presse est exclue de ce fond d’appui . Tant, le secteur de la presse est une vraie anarchie où les normes du travail sont peu ou pas du tout respectées. Cette presse classique, assistée à l’heure de la révolution numérique, devra se réinventer pour être un modèle économiquement viable ! »
 
« Est-ce que avec conditions yi ma guiss ak patrons de presse yi fi nekk, il ne serait pas plus rentable pour eux gnou déme oubbi ay lavages de voitures té laisser tomber presse bi ?
Que Dieu aide les entreprises de presse à remplir ces conditions difficiles »
 
« Maty Sarr Niang 😂 😂 😂 beaucoup d’entreprises de presse ne bénéficieront pas de l’aide à la presse car ils ne sont pas conformes au cahier des charges »
 
« Très bien. Que le décret soit appliqué dans toute sa rigueur afin que le milieu de la presse soit assaini pour l’intérêt unique du peuple qui débourse des milliards d’aide annuels.
Merci de penser aux radios communautaires c’est très très très important »
 
« Un président qui essaie de reconstruire notre nation pour ce qu’elle était autrefois ! je suis derrière lui à 💯 »
 
« Nous n’ avons plus de presse au Sénégal »
 
«Condition sur les impôts ndat ceux qui ne paient pas leurs impôts ne doivent pas en bénéficier »
 
« Li yeup code de la presse moko wakh »
 
«Saff na sap Prési »
 
Cependant, cette information, relayée par la presse elle-même et partagée sur les réseaux, est fausse, il n’y a pas encore de nouveau décret fixant les conditions pour bénéficier de l’aide à la presse officiellement publié par les nouvelles autorités. Et les points cités dans cette affirmation ne sont pas nouveaux. Ce sont ces mêmes mesures qui régissent la presse et les mesures à respecter pour bénéficier de l’aide à la presse.
 
À ce sujet, les lundi 25 et mardi 26 août le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique a tenu un atelier de consolidation des recommandations issues des Assises nationales des médias à la Maison de la Presse Babacar Touré.  « L’objectif de ces concertations est de nous acheminer vers la consolidation du rapport des concertations sur le secteur de la communication et du rapport des Assises », a déclaré Habibou Dia, directeur de la Communication, qui a présidé l’ouverture des travaux.

 
Ces sessions de consolidation visent donc à proposer un rapport global et inclusif qui sera remis au chef de l’État dans le cadre d’un dialogue rénové avec la presse. La préoccupation principale des Sénégalais, a insisté Habibou Dia, c’est que le ministère puisse arriver à des médias régulés, des contenus responsables et éviter les dérives.
 
A l’issu de cet atelier plusieurs point seront examinés notamment l’avant-projet de révision du décret relatif à l’organisation et au fonctionnement du Conseil de gestion du Fonds d’appui à la presse (Fadp), l’avant-projet de décret sur le Fonds de développement de la diffusion et de la production audiovisuelle (Fddpa) et le projet d’arrêté sur l’accréditation des professionnels des médias de la presse étrangère.
 
Le financement des médias a également été au cœur des discussions. « Est-ce que l’ensemble des enveloppes financières que l’État attribue aux médias doit continuer à être distribué sans redevabilité ni transparence ? », s’est interrogé le directeur de la Communication. Désormais, les entreprises devront justifier le paiement de leurs obligations sociales pour être éligibles au Fonds d’appui et de développement de la presse (Fadp).
 
 
Verdict : Faux il n’existe pas encore un nouveau décret fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement du Fonds d’Appui et de Développement de la Presse et qui à été signé le Président Diomaye Faye. Le seul décret en vigueur actuellement est celui du 27 janvier 2025 signé par l’ancien Président Macky Sall. (ici).
 

 
 
 
 
     ——————–
 
Cette vérification des faits a été produite par Cécile Sabina Bassène dans le cadre du programme d’incubation de l’Alliance africaine de fact-checking (AFCA). Elle a été réalisée avec le soutien de PesaCheck, l’initiative de vérification des faits de Code for Africa, et avec le soutien financier de l’ambassade de Pologne au Sénégal. Le mentorat de l’AFCA respecte l’indépendance journalistique des chercheurs, en leur offrant l’accès à des techniques et des outils avancés. La prise de décision éditoriale reste du ressort de Pressafrik.Com
 

Lire l’article original ici.

Partager.

Premier média certifié JTI bye RSF au Senegal. PressAfrik vous livre des informations fiables et crédibles. Abonnez-vous a notre page, pour vivre l’actualité, nos émissions, nos exclusivités et enquêtes LIBERTE - PROFESSIONALISME - CRÉDIBILITÉ

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version