Le souverain estime également que l’Europe doit affirmer davantage son leadership et incarner une alternative crédible à la loi du plus fort, rapporte le site vrtnews (Flandreinfo).
Le traditionnel discours prononcé par le Roi, la veille de la Fête nationale du 21 juillet, a été presqu’entièrement consacré aux conflits violents dans le monde. Le roi Philippe s’est montré particulièrement ferme en ce qui concerne le conflit à Gaza, souligne le même média.
« Je joins ma voix à tous ceux qui dénoncent les graves dérives humanitaires à Gaza, où des innocents meurent de faim et tombent sous les bombes, étouffés dans leur enclave », a-t-il déclaré.
« La situation actuelle n’a que trop duré. Elle est une honte pour l’humanité toute entière. Nous soutenons l’appel du Secrétaire général des Nations unies à mettre fin immédiatement à cette crise insoutenable », a encore souligné le roi de Belgique.
Le Roi estime, en outre, que l’Europe « doit affirmer davantage son leadership et s’imposer comme un rempart et une alternative fiable au rapport de force brutal dont nous sommes les témoins aujourd’hui. En restant fidèle à ses valeurs : la démocratie, la justice et le droit ».
Enfin le Roi fait également allusion à la guerre en Ukraine, « où la population résiste avec un courage remarquable. Il est essentiel de continuer à soutenir avec détermination les Ukrainiens, qui luttent pour leur souveraineté, et ce faisant, défendent aussi la nôtre », rapporte le même média.
Â
Lire l’article original ici.