Face aux récentes rumeurs faisant état de mesures discriminatoires prises à l’encontre des citoyens mauritaniens résidant au Sénégal, le Ministère de l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères a publié un communiqué de clarification.

« Contrairement à certaines allégations relayées ces derniers jours, l’État du Sénégal n’a pris aucune mesure de représailles ou de discrimination à l’encontre des citoyens mauritaniens résidant sur son territoire », précise le ministère.

Il rappelle que « l’exigence de la carte de séjour pour tout étranger souhaitant résider au Sénégal au-delà d’une période de trois (3) mois relève d’une disposition légale en vigueur depuis 1971 », une règle « applicable à l’ensemble des ressortissants étrangers, quelle que soit leur nationalité ».

Sur le plan diplomatique, le Sénégal et la Mauritanie ont conclu un accord bilatéral le 2 juin 2025, visant à harmoniser leurs politiques migratoires respectives. « Les deux pays poursuivent les discussions en vue d’une mise en œuvre harmonisée dudit Accord », indique le communiqué.

Enfin, le gouvernement sénégalais tient à réaffirmer son attachement à la stabilité et à la fraternité dans la sous-région. « Le Ministère de l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères réaffirme l’engagement du Gouvernement du Sénégal à préserver l’harmonie entre les peuples frères de la sous-région et à consolider les liens historiques déjà existants, conformément aux principes de bon voisinage, de fraternité et de coopération ».
 

Lire l’article original ici.

Partager.

Premier média certifié JTI bye RSF au Senegal. PressAfrik vous livre des informations fiables et crédibles. Abonnez-vous a notre page, pour vivre l’actualité, nos émissions, nos exclusivités et enquêtes LIBERTE - PROFESSIONALISME - CRÉDIBILITÉ

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version