L’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) a adopté 24 documents lors d’un sommet à Tianjin, en Chine. Ces accords visent à renforcer la coopération entre les états membres dans divers domaines tels que la sécurité, l’économie et les échanges culturels.

Le sommet, qui s’est tenu sur deux jours dans la ville portuaire de Tianjin, au nord de la Chine, a été présidé par le président chinois Xi Jinping. Il a réuni une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement, ainsi que des dirigeants d’organisations internationales, dans le cadre du format « OCS Plus ». Selon Anadolu, il s’agit du plus grand rassemblement de l’OCS et de la cinquième fois que la Chine accueille le sommet depuis la création du bloc en 2001.

Parmi les documents adoptés figure une Stratégie de développement de l’OCS sur dix ans, jusqu’en 2035. Cette stratégie définit les priorités et les orientations pour approfondir la coopération et garantir la paix, la stabilité, le développement et la prospérité au sein de l’espace de l’OCS. La déclaration conjointe, dite Déclaration de Tianjin, souligne également le soutien des dirigeants au système commercial multilatéral, notamment face aux tarifs américains qui perturbent les marchés internationaux. Le 80e anniversaire de la victoire de la Seconde Guerre mondiale et de la fondation de l’ONU a également été célébré.

L’OCS, initialement composée de la Chine, la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizistan et le Tadjikistan (les « Cinq de Shanghai »), compte aujourd’hui dix États membres, deux observateurs et quatorze partenaires de dialogue en Asie, en Europe et en Afrique. Le Laos a rejoint l’organisation en tant que 15e partenaire de dialogue lors de ce sommet. L’OCS représente environ 24 % de la superficie terrestre mondiale et 42 % de la population mondiale. Ses membres contribuent à près d’un quart du PIB mondial, et leur commerce a été multiplié par près de 100 en deux décennies. Le commerce de la Chine avec les membres, observateurs et partenaires de dialogue de l’OCS a atteint un record de 890 milliards de dollars en 2024, soit 14,4 % de son commerce extérieur total.

Lire l’article original ici.

Partager.

Suivez l'actualité sénégalaise en temps réel avec l'appli Senego.com disponible sur Android et iOS.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version