Au premier semestre 2025, le groupe Sonatel a enregistré une forte croissance de ses performances financières, avec un chiffre d’affaires de 960,2 milliards FCFA, en hausse de 9,4% par rapport à la même période de l’année précédente. L’entreprise, présente dans cinq pays d’Afrique de l’Ouest, a réalisé un bénéfice net de 208,1 milliards FCFA, soit une augmentation de 8%.
Des investissements massifs pour consolider le leadership
Sonatel a investi 152,6 milliards FCFA au cours du premier semestre 2025, représentant 15,9% de son chiffre d’affaires. Ces investissements ont notamment porté sur le déploiement de la fibre optique, des technologies 4G et 5G, ainsi que sur le développement de services numériques innovants dans les domaines des TIC, des paiements digitaux et de l’accès à l’énergie.
Croissance de la base clients et diversification des usages
Le groupe compte désormais 42,5 millions d’abonnés, dont 21,5 millions d’utilisateurs de très haut débit et 20,1 millions d’usagers actifs de la 4G. Par ailleurs, Orange Money, le service de paiement mobile de Sonatel, compte 12,6 millions de clients. Cette croissance est soutenue par une politique tarifaire attractive et une diversification continue des usages.
Engagement social et inclusion numérique
Sonatel a intensifié ses actions en faveur de l’inclusion numérique, de l’éducation, de la santé et du développement durable. Le réseau des Orange Digital Centers s’est étendu avec l’ouverture de nouveaux clubs à Diamniadio (Sénégal) et en Guinée-Bissau. Plus de 12 000 jeunes ont bénéficié de formations et 180 diplômés de l’Orange Digital Center Sénégal ont été insérés professionnellement. Des initiatives telles que le programme des Écoles numériques ont permis d’équiper plusieurs établissements scolaires au Sénégal et en Guinée.
Sonatel a également mené des actions d’aide sociale, notamment la distribution de kits alimentaires à des ménages vulnérables et de kits d’énergie solaire. En Guinée, un accompagnement spécifique a été apporté à 1 778 femmes en situation de handicap.
MD
Lire l’article original ici.