L’affaire de la dette dite cachée continue d’alimenter les débats au Sénégal. La parlementaire, membre de Pastef Maïmouna Bousso a invité l’ancien président sénégalais Macky Sall à revenir au Sénégal pour répondre de ses actes.
L’intégralité du texte
Affaire de la dette cachée :
« S’il lui reste la moindre once de dignité, que Macky Sall ait le courage de revenir fouler le sol sénégalais, ce même sol qu’il a abandonné sans un mot. Au lieu de se terrer lâchement à l’étranger, qu’il vienne répondre de ses actes, au lieu de se cacher derrière des robes noires à la peau dorée ”Na Gnibissi ”
Macky Sall veut maquiller les comptes comme à son habitude et ne pas assumer comme il le disait. Qu’on se le dise : quand un ancien président, accusé d’avoir planqué des milliards de dollars de dette, envoie un avocat parisien , parler à sa place, ce n’est pas la vérité qu’il cherche mais l’impunité.
Me Pierre-Olivier Sur, figure bien connue des prétoires français, débarque dans le débat sénégalais comme un pompier de luxe, chargé d’éteindre l’incendie politique qui consume Macky Sall.
Et que nous dit-il ? Que tout ceci n’est qu’une vaste manipulation. Que la dette était « vertueuse ». Que le débat est trop « technique » pour être tranché par la presse ou l’opinion. En résumé : circulez, il n’y a rien à voir ,sauf si vous avez un doctorat en finances publiques.
Mais les Sénégalais ne sont pas des idiots. Et derrière ce rideau de fumée juridico-comptable, une réalité s’impose : on parle de 7 à 10 milliards de dollars de dette volontairement dissimulée.
Pas une erreur de virgule.
Pas un oubli de formulaire.
Non. On parle de 4200 milliards de fcfa ,que l’actuel régime est entrain de payer et qui aurait pu servir à créer des millions d’emplois par exemple
Alors oui, Me Sur peut bien exiger des rapports, accuser la Cour des comptes de silence, menacer de mise en demeure .
C’est l’hôpital qui se moque de la charité.
Car qui était aux commandes du budget pendant toutes ces années ?
Qui a verrouillé les institutions, bloqué les audits, étouffé les alertes ? Certainement pas ceux qui ont choisis de dire la vérité aujourd’hui. Le peuple sénégalais sera éternellement reconnaissant au gouvernement du premier ministre Ousmane Sonko de lui avoir dit la vérité.
Et puis, ce culte du bilan, ce PIB qui aurait doublé , ces routes, ces trains, cette eau potable qu’on brandit comme un bouclier moral. Croit-on vraiment que le développement dispense de rendre des comptes ? Que la croissance autorise la dissimulation ? En démocratie, le résultat ne justifie jamais le mensonge.
Encore moins quand il s’agit de dette publique, que des générations entières devront rembourser.
Ce que tente la défense de Macky Sall, c’est une opération de communication, pas une quête de vérité , la vérité ,délibérément dissimulée au peuple .
On parle de transparence, mais on fuit le débat. On appelle à la technique, mais on méprise les citoyens. On joue les victimes, mais Macky Sall et sa bande ont dirigés le pays dans le mensonge et la violence pendant plus d’une décennie.
Un véritable responsable politique n’attend pas d’être mis en cause pour dire la vérité. Il ne se cache pas au Maroc. Il n’a pas besoin d’un avocat parisien pour affronter la réalité. Et surtout, il ne méprise pas l’intelligence de son peuple en insinuant que le débat est « trop complexe »
Trop facile. Me Sur ne devrait même pas être autorisé à entrer au Sénégal, tout comme Macky avait interdit à Me Juan Branco, avocat de M. Sonko, de défendre son client détenu arbitrairement.
Ce ne serait rien d’autre que la justice du Gatsa Gatsa auquel ils appellent actuellement.
Le vrai scandale, au fond, n’est peut-être pas la dette. C’est cette arrogance d’un système qui croit encore pouvoir échapper au jugement de l’histoire avec des formules creuses et des conférences de presse bien orchestrées.
Mais cette fois, ça ne suffira pas.
Avec mon statut de député du peuple sénégalais , j’ai commencé et je continuerai à envoyer des correspondances à toutes les institutions internationales où Macky Sall a mis les pieds .
Cette dette est illégale et ne doit pas être payée par le peuple, car elle n’a pas été validée par l’Assemblée nationale. Cette dette que le Président Bassirou Diomaye Faye s’est engagé à payer au nom de la continuité de l Etat est illégitime . Elle n’engage que ceux qui l’ont contractée pas le peuple sénégalais trompé et trahi .
Et nous devons refuser de la payer.
Senegal7
Lire l'article original ici.







