Alexandra Célestin, de nationalité haïtienne, a été nommée représentante résidente de la Banque mondiale pour la République du Congo. Sa prise de fonction est effective depuis le 1er octobre 2025. Selon un communiqué de l’institution financière publié mardi, Mme Célestin représentera la BIRD, l’IDA, l’IFC et la MIGA.
Dans ses nouvelles fonctions, Mme Célestin aura pour principales missions de maintenir et de renforcer les relations avec le gouvernement congolais, le secteur privé et les autres parties prenantes. Elle supervisera également l’élaboration de la nouvelle stratégie de partenariat avec le pays et dirigera le bureau local de la Banque mondiale. Mme Célestin succède à Louise Pierrette Mvono.
Titulaire d’une maîtrise ès sciences en finance de l’Université de l’Illinois, Mme Célestin a rejoint l’IFC en 2006. Elle a notamment occupé le poste de représentante régionale des services financiers pour l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest anglophone, basée au Nigéria. « Agence Afrique » rapporte qu’elle a contribué à la croissance des activités de l’IFC et à l’expansion de sa présence dans les pays de l’IDA, ainsi que dans les États fragiles.
Lire l’article original ici.