Le président du conseil d’administration de l’ISRA, Mbaye Sylla Khouma, alerte sur le potentiel agricole inexploité du Sénégal, notamment dans le Sud et le Sud-Est du pays, et appelle à un rééquilibrage de l’occupation des terres cultivables.
Au Sénégal, sur 9,8 millions d’hectares de terres agricoles, seuls 100 000 hectares sont exploités toute l’année, tandis que 3,5 millions le sont partiellement, selon Mbaye Sylla Khouma, PCA de l’Institut sénégalais de Recherches agricoles (ISRA). « Il y a 6,5 millions d’hectares que personne ne touche, dans la zone Sud et Sud-Est », précise-t-il.
En se déplaçant de Kolda à Sédhiou, il observe « des espaces à perte de vue, le long du fleuve Casamance » et appelle les agriculteurs des zones urbaines et densément peuplées comme Dakar, Diourbel ou Kaolack à venir cultiver ces terres fertiles, bénéficiant d’eau, de soleil et de températures favorables.
Pour Mbaye Sylla Khouma, l’enjeu est clair : réorienter la production agricole vers les zones où les terres sont abondantes et encore inexploitées.
Lire l’article original ici.








