Ajustement structurel: certains ont osé la comparaison avec le Plan de redressement économique et social du PM Sonko
Il suffit de taper sur Google pour voir les grandes lignes d’un programme d’ajustement structurel.
Un pays surendetté avec des déficits abyssaux qui n’arrive plus à se financer sur les marchés et qui accepte, sous le diktat des Institutions financières notamment le FMI, d’ « AJUSTER » ses STRUCTURES économiques.
Il se matérialise par une politique d’austérité, une privatisation des sociétés nationales, un gel des salaires et des recrutements dans la fonction publique, une réduction drastique des subventions aux services sociaux, un libéralisation violente de l’économie qui passe d’une économie socialisée à une économie ultra libérale, d’une économie dirigée à une économie totalement dérégulée, une dévaluation de la monnaie, et tutti quanti.
Le Sénégal a bien connu l’ajustement structurel dans les années 90-2000, connue comme la « décennie perdue » avec le démantèlement de notre système éducatif, privatisation de nos fleurons industriels…).
Qui ose dire que le Plan de redressement économique et social (PRÉS) présenté par le Premier ministre Ousmane Sonko, concocté sans injonction ni supervision du FMi, qui ne prévoit aucun endettement supplémentaire, ni augmentation des impôts, ni suppression d’emplois, ni privatisation de nos sociétés nationales, avec des recrutements dans la fonction publique et de larges subventions en faveur des ménages précaires …est un plan d’ajustement structurel?
Des hommes politiques de mauvais aloi et des intellectuels de très mauvaise augure risquent de ruiner leur réputation et leur crédibilité.
Ce PRÉS montre la voie de la souveraineté de l’Afrique vis à vis du modèle du Consensus de Washington.
C’est tout le Peuple qui doit se mobiliser pour sa réussite.
Honorable député Amadou Ba
Senegal7
Lire l'article original ici.