Ce vendredi, l’agence de notation Moody’s a annoncé avoir abaissé les notes d’émetteur à long terme du Sénégal — en devises étrangères comme locales — de B3 à Caa1, tout en maintenant une perspective négative. Une dégradation qui, selon l’agence, traduit des risques accrus entourant la trajectoire de la dette publique et la position de liquidité du pays depuis février 2025.
Selon l’agence de notation, un exercice de rapprochement budgétaire récent a révélé une dette publique équivalente à 119 % du PIB en 2024, nettement supérieur aux estimations antérieures. Un poids qui alourdit les efforts d’ajustement budgétaire du gouvernement, en dépit des avantages liés à l’appartenance du Sénégal à l’Uemoa.
Et de souligner aussi que le ratio d’endettement a atteint 581 % des recettes publiques en 2024, soit plus du double de la médiane de 283 % pour les pays notés B et bien au-dessus des 355 % observés pour les émetteurs notés Caa.
Dans so’ document, l’agence de notation également trouve les progrès plus lents que prévu dans les discussions visant à conclure un nouveau programme avec le FMI.
Pour rappel, le 13 février dernier, l’agence américaine Moody’s avait dégradé la note du Sénégal de B1 à B3, avec des perspectives négatives.
Birama Thior – Senegal7
Lire l'article original ici.