La société indienne HPCL-Mittal Energy Limited (HMEL) a annoncé la suspension de ses achats de pétrole brut en provenance de Russie. Cette décision, communiquée ce mercredi, intervient dans le sillage de l’imposition par les États-Unis de nouvelles restrictions commerciales visant les hydrocarbures russes.
Dans un communiqué, l’entreprise, issue d’un partenariat entre le groupe public Hindustan Petroleum et le groupe privé Mittal, a justifié sa position. « HMEL a déjà pris la décision de suspendre tout nouvel achat de brut russe à la suite des récentes annonces de nouvelles restrictions sur les importations de pétrole brut russe par les États-Unis, l’Union européenne et le Royaume-Uni », a précisé la direction, selon des informations rapportées par l’agence Anadolu. Les commandes déjà engagées seront toutefois réceptionnées.
La société, qui exploite une raffinerie à Bathinda, dans l’État du Pendjab, a souligné son engagement à respecter les cadres réglementaires. Selon nos informations, la direction a affirmé avoir toujours agi en pleine conformité avec la politique et la réglementation gouvernementales, ajoutant que toutes ses transactions sont soumises à des procédures de diligence strictes.
Cette mesure fait suite à l’instauration par Washington d’un tarif douanier de 50 % sur les importations indiennes, une mesure en partie motivée par les achats de pétrole russe par New Delhi. Il avait été rapporté que le Premier ministre indien, Narendra Modi, aurait assuré à l’ancien président américain Donald Trump que son pays mettrait fin à ces acquisitions.
La décision de HMEL contraste avec les déclarations récentes de responsables russes. Lundi, le ministre russe de l’Énergie, Sergey Tsivilev, avait indiqué que l’Inde représentait une part importante des exportations de pétrole de son pays, avec des livraisons restant à un niveau élevé cette année. Le 20 octobre, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Andrey Rudenko, avait également confirmé la poursuite des livraisons vers l’Inde.
Lire l’article original ici.
