Le Professeur Timothy Duverger de la Chaire ESS de l’université de Bordeaux a salué les nouvelles orientations du Sénégal en matière d’économie sociale solidaire.
Le chercheur au Centre Émilie n’y va pas par quatre chemins. Lui qui estime que le Sénégal s’est affirmé comme un modèle en Afrique dans la promotion de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Une priorité du gouvernement
Embouchant la même trompette, le Pr Timothée Duverger a laissé entendre que l’économie sociale et solidaire (ESS) est une priorité du gouvernement du Sénégal.
L’exemple du Forum mondial de l’ESS
Et de rappeler la place prépondérante de l’ESS en rapport avec le Forum dédié que le Sénégal a accueilli, il y a deux ans. Comme pour dire que le pays a fini de montrer comment l’ESS peut devenir une véritable force transformatrice des politiques publiques, en grande partie grâce à la vision du ministre la Microfinance et de l’économie sociale et solidaire, Dr Alioune Badara Dione.
Stratégie décidée en Conseil des ministres
Dans la foulée, Timothy Duverger de la Chaire ESS de l’université de Bordeaux s’est épanché sur l’originalité de la stratégie décidée en Conseil des ministres.
Lors dudit Conseil, le Premier ministre Ousmane Sonko a engagé les départements ministériels concernés à prendre en charge avec efficacité et efficience la mise en œuvre, le suivi jusqu’à l’évaluation des politiques publiques liées à l’économie sociale et solidaire. Une instruction qui voudrait , par exemple, que dans l’éducation, le plan prévoit l’introduction de l’ESS dans les cursus, la création de coopératives et d’incubateurs étudiants, ainsi que le développement de l’entrepreneuriat social et de la recherche en innovation sociale, jusqu’à la création d’une chaire universitaire.
Vision du ministre Alioune Badara Dione
Le chercheur au Centre Emilie qui évoque la vision de ministre de la Microfinance pointe « une initiative à suivre de près, qui témoigne de l’enjeu stratégique que représente l’ESS en Afrique ».
Dire également qu’il s’agit là, d »’une source d’inspiration aussi pour toutes les politiques d’ESS, à commencer par notre stratégie nationale en cours d’élaboration ». Non sans inviter l’Hexagone à « relever le défi ».
Birama Thior – Senegal7
Lire l'article original ici.