Le ministre de la Microfinance et de l’économie sociale et solidaire a présidé, ce samedi 2 juillet à Guédiawaye, la journée de la mutuelle organisée par la mutuelle de santé du département. Une occasion, selon Dr Alioune Badara Dione, de reconnaître l’importance des mutuelles de santé dans notre société.
D’entrée, l’autorité est revenu sur le rôle des mutuels de santé qui, assure-t-elle, jouent un rôle crucial en offrant des services de santé et de protection sociale à des millions de personnes, souvent dans des communautés où ces services sont rares ou inaccessibles. Selon Dr Dione, les mutuelles de santé favorisent la solidarité et la responsabilité collective, permettant aux individus de se soutenir mutuellement face aux défis de la vie. « Elles contribuent également à réduire les inégalités en matière d’accès aux soins de santé et à promouvoir une meilleure qualité de vie pour tous« , a-t-il notamment fait savoir.
Le ministre à salué le travail « remarquable » des mutuelles de santé et de leurs membres, « qui œuvrent chaque jour pour améliorer la vie des communautés« . Ensemble, lance-t-il, continuons à soutenir et à renforcer ces initiatives pour bâtir un avenir plus solidaire et plus équitable pour tous.
Parrain, bouclier de Diomaye-Sonko
Et dire que s’il a accepté de parrainer la Mutuelle de Santé de Guédiawaye, c’est d’abord parce que Guediawaye est une ville et un département dont la densité de population est forte mais où la protection sociale est très faible. « Or la mutualité est la dimension centrale de l’économie sociale et solidaire dont j’ai la charge, dans notre État par la décision divine et la volonté du Tandem DIOMAYE-SONKO dont j’assume être le bouclier aujourd’hui et pour toujours quelque puisse être ma position dans ce pays. Si nous avons accepté de parrainer la Mutuelle de Santé de Guédiawaye, c’est parce que grâce à la mutualité les Coopératives productives et solidaires, qui sont au cœur de notre stratégie de développement de l’ESS, arrivent à combiner leur efforts, pour produire de la valeur ajoutée à partager équitablement et par suite créer eux-mêmes et collectivement des emplois décents durables dans tous les secteurs de l’économie de notre pays afin de combattre et d’éradiquer définitivement la morosité économique et mettre tous les sénégalais au travail pour nous permettre d’atteindre notre souveraineté économique et financière« , a-t-il ajouté.
Comme si cela ne suffisait pas, Dr Alioune Badara Dione renchérie que s’il a accepté de parrainer la Mutuelle de Santé de Guédiawaye c’est parce qu’il a mis la microfinance au service de l’économie sociale et solidaire et c’est pourquoi il a demandé à la PLASEPRI qui est un des instruments de son département non seulement d’accompagner la Mutuelle de Santé de Guédiawaye pour organiser cette journée mais aussi de poursuivre cette collaboration en rapport avec la Direction des Stratégies et de la Prospective, la Direction de la Promotion de l’Économie sociale et solidaire, la Direction de la Microfinance et de l’Inclusion financière mais aussi avec les autres instruments de mon département comme le FONAMIF, le FDMI et le FIMF et en assistant les membres de la mutuelles d’abord dans la mise en place de CPS et ensuite dans l’accompagnement technique et le financement de leurs activités productives de valeur ajoutée. « Ainsi le paiement des charges liées à la santé sera plus facile et les habitants de Guédiawaye seront donc en meilleur santé et pourront encore plus participer à la construction de la prospérité de notre nation« , a-t-il rassuré.
Invite
Dans la foulée, le ministre de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire a invité tous les habitants de Guédiawaye qui n’ont pas une protection sociale institutionnelle à venir nombreux s’inscrire dans la Mutuelle de Santé du Département de Guédiawaye.
IL a également invité toutes les bonne volontés qui habitent Guédiawaye à sponsoriser des personnes vulnérables pour cotiser à leur place la somme symbolique de 3500 francs par an pour leur assurer une protection sociale minimale.
Ministère de la MESS
Pour sa part, assure Dr Dione, son département compte faire sponsoriser par an 1000 habitants de Guédiawaye qui n’ont pas les possibilités de se prendre en charge pour leur permettre d’accéder aux services de santé par la mutuelle.
Et de préciser que le choix des bénéficiaires sera fait sous la supervision du préfet en collaboration avec les maires et la société civile.
Senegal7
Lire l'article original ici.