Suite à une rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping en Corée du Sud, le ministère chinois du Commerce a annoncé la suspension pour une durée d’un an des restrictions sur les exportations de terres rares vers les États-Unis. Cette mesure s’inscrit dans un accord bilatéral qui prévoit également des allègements tarifaires de la part de Washington.
Dans un communiqué rapporté par l’agence Anadolu, le ministère a précisé que « la Chine suspendra pour un an la mise en œuvre des mesures de contrôle des exportations annoncées le 9 octobre et étudiera des plans plus précis ». Il a également été indiqué que Pékin procéderait à des « ajustements correspondants » de ses contre-mesures face aux droits de douane américains, et que les deux parties avaient convenu de prolonger certaines exemptions.
En contrepartie, les États-Unis suspendront également pour un an l’application d’une nouvelle règle, annoncée le 29 septembre. Selon les termes de l’accord, cette règle étendait les restrictions d’exportation de la « liste des entités » à toute entreprise détenue à 50 % ou plus par une entité déjà sanctionnée.
Cette détente commerciale est le fruit des discussions entre les deux présidents. Donald Trump avait conditionné un allègement des droits de douane américains à plusieurs engagements de la part de Pékin, notamment la limitation des flux de fentanyl, la reprise des achats de soja américain et la poursuite des exportations de terres rares. Dans ce cadre, Washington devrait réduire les droits de douane liés au fentanyl de 20 % à 10 %. Ces avancées concrétisent les attentes formulées avant le sommet, où la Chine avait exprimé sa volonté de travailler avec les États-Unis pour obtenir des « résultats positifs ».
Lire l’article original ici.








