Lors d’une conférence de presse tenue à Washington, Kristalina Georgieva, Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a été interpellée sur la récente dégradation de la note du Sénégal par l’agence de notation Moody’s.
La question portait sur une possible contradiction entre les « évolutions positives » récemment saluées par le FMI et ces dégradations successives de Moody’s. ainsi que sur un éventuel lien avec les retards de réaction du Fonds concernant la question de la dette cachée.
Pas de commentaire
En réponse, Mme Georgieva a déclaré : « Nous ne commentons pas les décisions des agences de notation — il faut leur poser la question directement. »
Pour rappel, l’agence Moody’s avait récemment abaissé la note du Sénégal, à « Caa1 » contre « B3 ». C’est la troisième dégradation de sa note souveraine, par cette même agence, en moins d’un an les autorités avait dénoncé cette mesure « spéculative, subjective et biaisée »
Transparence saluée
Par ailleurs, Kristalina Georgieva a félicité les autorités sénégalaises pour leur transparence dans la révélation d’un cas de fausse déclaration de dette.
« Je voudrais rendre hommage aux autorités sénégalaises qui ont eu le mérite de mettre au jour un important problème de fausse déclaration. Il s’agissait d’une dette dissimulée, et elles ont eu le courage de la révéler », a-t-elle affirmé.
Mission à Dakar
La patronne du FMI a également annoncé le déploiement imminent d’une mission du Fonds à Dakar. Cette mission permettra de finaliser les discussions techniques et de poser les bases d’un nouveau programme soutenu par le FMI, destiné à renforcer la stabilité macroéconomique et à soutenir la croissance inclusive du pays.
Lire l’article original ici.








