Depuis une semaine, le fonctionnement de la Dgid est paralysé par une cyberattaque. Selon la Rfm, des économistes évaluent les pertes à plus de 50 milliards de F Cfa par semaine pour le pays. Ils suggèrent à l’Etat de payer tout simplement la rançon demandée.
« Effectivement, tout le flux financier de l’Etat impactant à la fois les recettes et les dépenses. Si nous prenons l’angle de vue en comparant au premier semestre dont les recettes fiscales étaient positionnées à plus de 2000 milliards de F Cfa, ça veut dire que chaque jour, on générait 11,28 milliards de F Cfa etc. Et donc, en restant une journée sans recouvrement, c’est une perte de 11 milliards de F Cfa. Si ça continuait aussi pendant une semaine, on peut aller jusqu’à 55 milliards de perte en une semaine. Donc, c’est des choses qu’il faut régler« , a expliqué sur Rfm, Mamadou Diao Barry, économiste.
Un manque à gagner à ne pas négliger, selon Seydou Bocoum qui s’étonne de l’absence d’un système de backend. « C’est tout le pays qui ne marche plus puisque c’est une des principales directions de ce pays. Donc, sur le plan économique, c’est énorme. Mon seul souci, c’est comment se fait-il que ce système n’a pas encore de système de backend. Quand il y a ce système, les données sont conservées automatiquement […]. Comment ça peut arriver au Sénégal que le système soit en panne pendant une semaine. Je pourrais comprendre deux ou trois jours. Mais une semaine, c’est trop !« , a-t-il notamment lâché.
Lire aussi : Cyber @ttaque de la Dgid : le Gouvernement doit se prononcer, selon Bachir Fofana
Quand on prend l’histoire, ajoute M. Barry, ceux qui ont refusé de payer, ils ont payer plus cher que ça […]. « Avec un petit pays comme nous, mieux vaut payer, passer à l’action et essayer de reconstruire notre système. C’est des choses qui vont nous faire perdre du temps et le risque est que si on arrive pas à gérer, c’est tout un écosystème qui risque de s’exposer« , a-t-il indiqué.
Birama Thior – Senegal7
Lire l'article original ici.