Le ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, Dr Alioune Badara Dione a présidé, ce mardi 19 août, l’ouverture de la première session de l’année 2025 du Cadre de concertation de l’économie sociale et solidaire (Ccess).
Avant d’entrer dans le vif du sujet, Dr Alioune Badara Dione a rendu hommage à feu Pr Abdou Salam Fall.  » Permettez-moi d’avoir une pensée pieuse pour un grand intellectuel et pionnier de l’ESS au Sénégal, le Professeur Abdou Salam Fall, qui nous a quittés le vendredi 15 août 2025. Sociologue émérite, expert reconnu et visionnaire, il a consacré sa vie à promouvoir une économie au service de l’humain et du collectif. Ses recherches et ses engagements ont contribué à jeter les bases d’une approche scientifique, inclusive et territoriale de l’ESS.
Son héritage demeurera une source d’inspiration pour chacun d’entre nous. En ce moment solennel, je voudrais, au nom du gouvernement du Sénégal et de toute la communauté ESS, lui rendre un hommage vibrant et adresser à sa famille et à ses proches nos condoléances les plus attristées. Qu’Allah l’accueille en son Paradis et perpétue son œuvre à travers nos actions. Je vous invite à observer une minute de prière en sa mémoire« , a-t-il d’emblée déclaré.
Cadre de concertation de l’économie sociale et solidaire (Ccess)
Poursuivant, l’autorité indique que leur rencontre se tient dans un contexte marqué par de profondes mutations économiques, sociales et environnementales. Face aux inégalités persistantes, dit-il, à la fragilité des équilibres écologiques et aux défis liés à l’emploi, particulièrement pour les jeunes et les femmes, l’ESS s’impose plus que jamais comme une voie crédible et porteuse de solutions durables.
« La reconnaissance internationale de l’ESS s’est renforcée avec l’adoption, en 2023, d’une Résolution des Nations Unies révisée en 2024, ainsi qu’à travers la Stratégie décennale 2023-2032 de l’Union africaine, qui place l’ESS au cœur du développement inclusif du continent. Au niveau national, fidèle à l’Agenda Sénégal 2050, notre pays a fait de l’ESS un instrument stratégique de lutte contre la pauvreté, de réduction des inégalités et de promotion de la résilience économique« , a-t-il fait savoir.
Il rappelle que le Conseil interministériel sur l’ESS, tenu le 17 avril 2025, a marqué un tournant décisif dans la structuration du secteur. Selon le ministre, dix-sept recommandations majeures y ont été adoptées, traduisant la volonté ferme du gouvernement d’ancrer l’ESS au cœur des politiques publiques, dans une logique de souveraineté économique, de justice sociale et de durabilité environnementale.
Objectif principal du Ccess
« C’est dans ce prolongement que nous tenons aujourd’hui cette première session 2025 du Cadre de Concertation, conformément à la Loi d’orientation sur l’ESS (LOESS). L’objectif principal de cette session est de partager les orientations stratégiques du ministère car nous avons adopté une démarche inclusive et participative entre toutes les parties prenantes dans le cadre de la gouvernance, de la mise en œuvre et de la recherche d’impact pour les initiatives liées à l’ESS« , a martelé Dr Dione. Qui précise qu’il s’agira spécifiquement « de partager les recommandations issues du Conseil interministériel sur l’ESS (CIESS), d’examiner et valider la note méthodologique pour l’élaboration de la Stratégie nationale de développement de l’ESS, d’examiner et valider la note méthodologique pour la Stratégie nationale d’encouragement à la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), de mettre en place trois comités Ad Hoc ESS relatifs à la protection sociale, à la RSE et à la fiscalité« .
Et dire que ces objectifs traduisent la volonté commune de doter l’ESS d’un cadre de pilotage clair, inclusif et opérationnel, afin qu’elle puisse jouer pleinement son rôle dans la transformation structurelle de notre pays.
Selon Dr Alioune Badara Dione, L’ESS n’est pas seulement une alternative économique mais incarne une vision de société, fondée sur la solidarité, la coopération et l’innovation sociale.
AmbitionÂ
Et dire qu’à travers ce Cadre de Concertation, le ministère de la Microfinance a l’ambition partagée « de bâtir une gouvernance inclusive du secteur ,de renforcer la structuration et la visibilité des acteurs, de faciliter l’accès aux financements, aux marchés publics et aux technologies et d’inscrire résolument l’ESS dans la dynamique de transformation structurelle du Sénégal« .
« Je demeure convaincu que les échanges de cette journée nous permettront d’avancer ensemble vers des Stratégies nationales ESS et RSE inclusives ambitieuses et pragmatiques, capables de répondre aux attentes de nos populations et de contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable« , a laissé entendre Dr Dione. Non sans inviter – les acteurs – à des discussions franches, ouvertes et constructives, afin que ce Cadre de Concertation soit un véritable moteur de synergies et d’actions concrètes.
Partenaires
Dr Dione a aussi à réitéré ses « sincères remerciements » à l’endroit de ses partenaires techniques et financiers notamment la Coopération italienne et les Institutions du Système des Nations Unies. « Votre appui constant, à la fois stratégique et opérationnel, a permis de franchir des étapes importantes dans la structuration, la visibilité et la pérennisation de l’ESS au Sénégal. Nous mesurons à sa juste valeur la pertinence de vos interventions et la solidité de votre accompagnement, qui renforcent notre ambition commune de faire de l’ESS un pilier du développement inclusif et durable« , a-t-il notamment lancé.
Birama Thior – Senegal7
Lire l'article original ici.