La Turquie entend renforcer sa coopération avec le Sénégal à travers la mise en œuvre de 14 nouveaux projets dans les 14 régions du pays en 2026, a annoncé son ambassadrice à Dakar, Nur Sagman.

S’exprimant lors de la cérémonie de commémoration du 102e anniversaire de la fondation de la République de Turquie, la diplomate a rappelé que depuis l’ouverture de la TIKA (Agence turque de coopération et de développement) en 2007, 230 projets ont déjà été réalisés au Sénégal.

« Notre objectif pour 2026 est de mener à bien 14 projets dans les 14 régions du Sénégal », a déclaré Mme Sagman, soulignant la volonté d’Ankara d’approfondir la coopération bilatérale. Elle a également mis en avant les actions de la Fondation Maarif, présente à Dakar, Thiès et Saint-Louis, et qui prévoit l’ouverture d’une nouvelle école à Diamniadio.

La diplomate a rappelé que la Turquie continue aussi d’octroyer des bourses aux étudiants sénégalais et de promouvoir les échanges culturels à travers son centre culturel, qui organise depuis 2021 des cours de langue et des événements visant à renforcer les liens d’amitié entre les deux peuples.

Présent à la cérémonie, le ministre des Forces armées, Birame Diop, a salué un partenariat fondé sur la confiance et la compréhension mutuelle. Il a souligné que les visites récentes du président Bassirou Diomaye Faye et du Premier ministre Ousmane Sonko en Turquie ont permis de redéfinir les priorités stratégiques de la coopération entre les deux pays.

Le ministre a également plaidé pour une nouvelle étape du partenariat, axée sur le renforcement des investissements productifs, des échanges technologiques et universitaires, ainsi que sur la mise en place de liaisons maritimes et aériennes renforcées entre Dakar et Ankara.

Lire l’article original ici.

Partager.

Suivez l'actualité sénégalaise en temps réel avec l'appli Senego.com disponible sur Android et iOS.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version