L’ancien Premier ministre français, Jean Castex, a été officiellement nommé à la tête de la Société Nationale des Chemins de fer (SNCF). La compagnie a confirmé cette nomination par décret ce mercredi dans un communiqué de presse, comme le rapporte l’agence Anadolu.
Selon nos informations, Jean Castex, qui dirigeait la Régie autonome des transports parisiens (RATP) depuis 2022, prend ses nouvelles fonctions pour une durée de quatre mois. Sa nomination fait suite au départ de l’ancien PDG, Jean-Pierre Farandou, qui a rejoint le gouvernement en octobre dernier en tant que ministre du Travail et des Solidarités. Durant la période de transition, l’intérim à la tête du groupe de transport public était assuré par Laurent Trévisani, jusqu’alors Directeur général délégué à la stratégie et aux finances.
Le processus de désignation avait été initié dès le mois de septembre sur proposition du président de la République, Emmanuel Macron. Avant d’être entérinée ce mercredi en Conseil des ministres, la candidature de Jean Castex avait reçu la validation du Parlement. Lors de son audition à l’Assemblée Nationale le 22 octobre, il avait déclaré que « la SNCF doit tirer son épingle du jeu de l’ouverture à la concurrence, en France et à l’étranger ».
Pour rappel, Jean Castex avait été chargé par le chef de l’État d’élaborer la stratégie de déconfinement en 2020, avant d’être nommé à la tête du gouvernement. Après son passage à Matignon, il avait été désigné pour diriger la RATP.
Lire l’article original ici.







