Lors d’un symposium tenu lundi à Laâyoune à l’occasion du 60ᵉ anniversaire de la Convention d’établissement entre le Maroc et le Sénégal, les participants ont adopté la Déclaration de Laâyoune, consacrant l’Axe Rabat-Dakar comme pôle d’intelligence collective panafricaine au service de la souveraineté alimentaire, du développement durable et de la paix.
Organisé par l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et le Timbuktu Institute – African Center for Peace Studies, à l’occasion du 50ᵉ anniversaire de la Glorieuse Marche Verte, le symposium visait à transformer les relations maroco-sénégalaises en “laboratoire” de coopération panafricaine fondée sur le savoir, l’innovation et la responsabilité partagée.
La déclaration, rapporte Map Express, rappelle les liens historiques profonds entre les deux pays, souligne le rôle pionnier de la Convention d’Établissement de 1964 et la portée continentale du discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Addis-Abeba en 2017, réaffirmant l’engagement du Maroc pour une Afrique unie, souveraine et prospère. Elle salue également l’Initiative Atlantique, qui vise à faire de l’espace atlantique un levier de stabilité et d’intégration régionale.
Convaincus que les provinces du Sud du Maroc constituent un pont naturel entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne, les participants ont proposé quatre axes majeurs de coopération :
mobilité universitaire, recherche stratégique et prospective africaine, valorisation historico-symbolique des provinces du Sud, et soutien à l’innovation, à l’entrepreneuriat et à la souveraineté alimentaire. Un plan d’action triennal (2026-2028), la création d’une plateforme numérique trilingue et la publication d’un Livre blanc collectif ont également été recommandés.
La Déclaration affirme enfin le rôle des provinces du Sud comme espace de convergence entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne et la volonté des deux pays de faire de l’Axe Rabat-Dakar un modèle vivant de panafricanisme par le savoir, fidèle à l’esprit de la Convention d’Établissement et à la vision partagée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye.
Lire l’article original ici.








