Le Fonds de développement du service universel des télécommunications (FDSUT) a besoin de 64 milliards de francs CFA pour connecter 1540 localités sénégalaises d’ici 2029. C’est ce qu’a annoncé sa coordinatrice, Ndèye Fatou Ndiaye Diop Blondin, dimanche dernier lors d’une randonnée pédestre à Dakar.
Objectif de connexion et plaidoyer pour le FDSUT
« Il y a beaucoup de zones où il n’y a pas de connexion », a déploré Mme Blondin, profitant de l’occasion pour lancer un plaidoyer en faveur du FDSUT. L’objectif est de connecter 1540 localités afin qu’elles puissent accéder aux services essentiels de base. Un projet similaire, le Projet d’Accès Universel (PAU), vise à connecter 1550 localités d’ici 2029, ciblant les zones sans infrastructures ou limitées à la 2G.
Importance de la digitalisation pour le Sénégal
La coordinatrice du FDSUT a salué le travail accompli en matière de digitalisation, soulignant qu’il est « à la hauteur de l’espoir du Président Diomaye Faye pour le Sénégal ». Elle a insisté sur les retombées positives attendues en termes de numérique, d’emplois, de simplification administrative et de modernisation.
Randonnée pédestre pour le bien-être et la visibilité du FDSUT
La randonnée pédestre organisée à Dakar a rassemblé les agents du FDSUT et ceux de l’écosystème numérique. L’objectif était de renforcer le bien-être au travail, promouvoir une culture d’entreprise saine et accroître la visibilité des activités, missions et objectifs du Fonds. L’événement a mêlé sport, danse, chants et plaidoyer pour le service universel.
Dans le même thême
Lire l’article original ici.