Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) doit se réunir ce vendredi pour examiner la trajectoire économique du Sénégal. L’institution de Bretton Woods envisage la mise en place d’un nouveau programme, tout en soulignant les efforts de transparence des nouvelles autorités.

Pour étayer ce processus, trois audits – réalisés par l’Inspection générale des finances (IGF), la Cour des comptes et le cabinet Mazars – ont été transmis au FMI. La porte-parole de l’institution, Julie Kozack, a précisé que l’agenda de la réunion comprend la question sensible de la dette, point de blocage du précédent programme. Elle a salué la transparence des autorités sénégalaises, qui ont permis aux experts du Fonds d’accéder sans restriction aux résultats des vérifications. Néanmoins, elle a indiqué qu’aucune garantie n’existe quant à une décision immédiate sur la levée de la mauvaise déclaration de dette, condition préalable à tout nouvel accord.

En marge des célébrations du 80e anniversaire des Nations Unies à New York, le président Bassirou Diomaye Faye avait déjà interpellé le FMI. Dans un entretien à France 24, il avait demandé à l’institution d’accélérer ses procédures : « Nous voulons que le FMI presse un peu le pas pour que nous sachions sur quel pied danser et que les partenaires qui attendent son signal pour continuer à travailler avec le Sénégal sachent aussi à quoi s’en tenir », avait-il déclaré.

Lire l’article original ici.

Partager.

Suivez l'actualité sénégalaise en temps réel avec l'appli Senego.com disponible sur Android et iOS.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version