Dans un contexte économique qualifié d’« alarmant », le président sénégalais Diomaye Faye a lancé, ce vendredi, un plan de redressement national. Le chef de l’Etat a dépeint une situation économique difficile, héritée selon lui, décrivant un « Etat affaibli, presque à genoux ». Il a appelé à un sursaut collectif pour redresser la situation.

Axes stratégiques du plan

Le plan s’articule autour de plusieurs axes, dont l’assainissement de la gestion publique. Il vise une meilleure traçabilité des ressources, une rationalisation des dépenses et une gouvernance basée sur la rigueur, l’éthique et la redevabilité. Le Président Diomaye Faye a insisté sur la nécessité de restaurer la discipline dans l’action publique et de promouvoir la transparence.

Lutte contre la corruption

Une session ordinaire de l’Assemblée nationale sera prochainement organisée pour voter quatre lois relatives à la transparence et à la lutte contre la corruption. Le président a indiqué que ces lois, en préparation depuis un an, visent à renforcer la bonne gouvernance. Des rapports récents ont souligné l’urgence d’un redressement budgétaire face à la crise.

Appel à la mobilisation nationale

Le Président Diomaye Faye a souligné la responsabilité du gouvernement dans la résolution des difficultés des populations. Il a affirmé que « le Sénégal ne peut sortir de cette situation que par lui-même », invitant l’ensemble du peuple sénégalais à participer au développement du pays. Les réformes fiscales sont considérées comme un défi majeur pour le pays.

Dans le même thême

Lire l’article original ici.

Partager.

Suivez l'actualité sénégalaise en temps réel avec l'appli Senego.com disponible sur Android et iOS.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version