Les travailleurs du secteur primaire au Sénégal ont lancé un mouvement de grève de 72 heures, renouvelable, ce lundi 22 septembre 2025. Ils réclament le paiement de l’indemnité de logement, une mesure prévue par le Pacte de stabilité sociale et inscrite dans la loi de finances rectificative votée le 28 juin 2025, puis promulguée et publiée au Journal officiel le 10 juillet 2025.

L’Intersyndicale du secteur public, affiliée à la Confédération nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS), déplore le non-respect des engagements gouvernementaux. « Les travailleurs concernés attendent avec impatience la prise en compte de cette indemnité dans leurs salaires », indique l’organisation. « Malheureusement, l’indemnité n’a toujours pas été versée, ce qui crée une grande incompréhension et une forte frustration chez les travailleurs », poursuit-elle, selon Walfadjri.

L’Intersyndicale exige des autorités des explications sur ce retard et demande que toutes les dispositions soient prises pour le versement de l’indemnité aux 16 000 travailleurs de la fonction publique concernés. Les syndicalistes interpellent directement le président de la République et le Premier ministre. Malgré la grève, l’Intersyndicale se dit ouverte au dialogue et souhaite rencontrer les ministères de la Fonction publique et du Travail, des Finances, le Haut Conseil du Dialogue social et les centrales syndicales cette semaine pour trouver une solution.

Lire l’article original ici.

Partager.

Suivez l'actualité sénégalaise en temps réel avec l'appli Senego.com disponible sur Android et iOS.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version