Le commissaire européen à l’Énergie, Dan Jorgensen, a affirmé la nécessité pour l’Europe de mettre un terme à sa dépendance au gaz russe. Cette déclaration a été faite ce mardi en Bulgarie, lors d’une visite d’inspection du projet de Corridor gazier vertical à la station de compression « Nova Provadia », dans la région de Varna.
Selon des informations rapportées par l’agence Anadolu, M. Jorgensen, qui était accompagné du ministre bulgare de l’Énergie, Zhecho Stankov, et du vice-ministre hongrois à la Sécurité énergétique, Csaba Marosvari, a insisté sur la position de l’Union Européenne. « L’Europe doit se débarrasser du gaz russe », a-t-il déclaré devant la presse. Il a ajouté que la Commission européenne apportera un soutien constant à ce type de projets stratégiques, les qualifiant de moyen pour l’UE de « résister à Vladimir Poutine et à l’utilisation de l’énergie comme arme ou instrument de pression par la Russie ».
Le Corridor gazier vertical est présenté comme un projet d’une importance cruciale pour la sécurité énergétique du continent. Il est conçu pour relier les réseaux gaziers de la Grèce, de la Bulgarie, de la Roumanie, de la Hongrie, de la Slovaquie, de l’Ukraine et de la Moldavie. D’après le commissaire européen, cette initiative vise plusieurs objectifs : manifester la solidarité avec la Moldavie et l’Ukraine, garantir une énergie fiable et abordable pour les citoyens européens, renforcer la compétitivité de l’UE et participer à la lutte contre le changement climatique.
Abondant dans le même sens, le vice-ministre hongrois, Csaba Marosvari, a qualifié le projet de « stratégique pour l’UE ». Il a également précisé que la Hongrie s’employait activement à étendre son propre réseau énergétique et à consolider ses interconnexions avec l’Ukraine, la Moldavie et la Roumanie.
Lire l’article original ici.







