Le consultant bancaire Mohamed Dia, invité de l’émission Objection sur Sud FM le 27 juillet, a affirmé que la pratique de maquiller les chiffres de la dette publique n’est pas nouvelle au Sénégal. Selon lui, le régime du président Abdoulaye Wade y aurait également eu recours, contraignant son successeur, Macky Sall, à redresser la situation économique durant les deux premières années de son mandat.

Des difficultés financières héritées du régime Wade

Mohamed Dia a rappelé les difficultés d’accès au marché financier international rencontrées par le régime Wade à la fin de son mandat. Il a cité une déclaration du président Wade avant l’élection présidentielle de 2012 : « Si je ne reste pas au pouvoir, le Sénégal ne pourra plus payer les salaires des fonctionnaires dans un délai de deux mois ».

Publicité

Macky Sall face à un déficit plus important que prévu

À son arrivée au pouvoir, Macky Sall aurait découvert un déficit plus important qu’annoncé, l’obligeant à revoir ses plans et à conclure un programme avec le FMI avant de lancer le PSE. Le programme « Yonnu Yokkuté » initialement prévu a été retardé par ces difficultés financières.

Un modus operandi bien rodé

Le consultant bancaire a déploré la persistance de cette pratique de maquillage des chiffres, qu’il attribue à un « sabotage du logiciel du gouvernement hébergé au ministère des Finances, afin de dissimuler certaines dépenses ».

Dans le même thême

Lire l’article original ici.

Partager.

Suivez l'actualité sénégalaise en temps réel avec l'appli Senego.com disponible sur Android et iOS.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version