Le Sénégal a contesté la décision de Moody’s d’abaisser sa note souveraine. Le ministère des Finances et du Budget dénonce une évaluation « injustifiée et partielle ». Réagissant à cette nouvelle, Alioune Tine a évoqué le rôle de la société civile et des populations victimes des notations des agences.

Le texte in extenso

Il faut comprendre et faire avec la géoéconomie et savoir apprécier les rapports de force dans les relations internationales. Voir comment élaborer une stratégie discursive et interactionnelle en conséquence.

Il ya des rôles de contestation, de dénonciation des institutions internationales qui peuvent être articulées par une société civile africaine forte et crédible et qui peut associer la presse et les organisations internationales dans ce travail. Nous aussi en tant que populations victimes des notations des agences, nous avons notre mot à dire.

Personnellement, je pense que le FMI et les agences de notation, ne peuvent indéfiniment « punir » un pouvoir qui a fait un effort exceptionnel de transparence dans la gestion des affaires.

Le Sénégal est un des rares pays de l’Afrique de l’Ouest à organiser des élections transparentes pour changer démocratiquement de régime politique. Il faut donner sa chance à la jeune génération de leaders politiques sénégalais.

 

Senegal7

Lire l'article original ici.

Partager.

Toute l'actualité sur le Sénégal en temps réel. 7j/7

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version