En raison d’un empêchement lié à son agenda, le Premier ministre ne pourra honorer l’invitation de Bpifrance à participer, en qualité d’invité d’honneur, à la 11e édition de Bpifrance Inno Génération (BIG), prévue le 23 septembre 2025 à Paris. Il sera cependant représenté lors de cet événement majeur par un membre du Gouvernement, selon la primature.
Réaction de Me Juan Branco
Une grande angoisse m’avait saisi à l’annonce de la participation d’Ousmane Sonko à cet événement, après le troisième déplacement du Président à Paris à l’invitation du MEDEF, et sa quatrième rencontre avec le Président de la République Français en un peu plus d’un an.
Ce déplacement s’était en effet accompagné de rencontres avec les forces les plus réactionnaires et délétères de mon pays, y compris des personnalités comme Edouard Philippe, ressuscitées pour l’occasion, sans aucun geste à l’égard de la société civile, des combattants de la liberté, et de tous ceux qui se sont engagés et sacrifiés pour préserver la souveraineté du peuple sénégalais.
Elle m’apparaissait de nature à souiller le sang des martyrs de la révolution sénégalaise, et envoyer un signal irrémédiable au monde et à ceux qui, en France, s’étaient mobilisés pour les soutenir.
Elle m’apparaissait par ailleurs de nature à rabaisser la fonction, et la puissance symbolique que les autorités sénégalaises auraient pu, et pourraient toujours tirer, de la lutte héroïque de leur peuple.
Et de ses sacrifices.
Elle est démentie. Dont acte.
Pensées et courage à tous ceux qui nous ont appris cette leçon si importante, plus que jamais d’actualité, et qui ne saurait être trahie, travestie, ou dévirtuée.
Seule la lutte libère.
Seule la lutte libère.
Â
Â
Senegal7
Lire l'article original ici.