La 4e édition de la Semaine Énergie-Climat s’est achevée ce vendredi 25 juillet 2025 à Dakar, après cinq jours d’échanges autour du thème : « Réinventons nos territoires pour faire face à l’urgence climatique et dans une perspective de souveraineté. »
Co-organisée par ENDA Énergie, Oxfam, Natural Justice, AACJ, SSN, CDKN et ACF, la rencontre a rassemblé des acteurs nationaux et internationaux pour promouvoir une implication réelle des communautés locales dans la planification climatique.
« On ne peut pas réinventer nos territoires sans les communautés », a affirmé Sokhna Die Ka de Natural Justice. Un avis partagé par le député Samba Dang qui rappelle : « Tout ce que tu fais pour moi, sans moi, tu le fais contre moi. »
Pour Abou Salam Thiam d’Oxfam, la société civile doit également parler d’une seule voix pour mieux peser dans les négociations, notamment lors des COP. L’ensemble des participants ont insisté sur la nécessité d’une gouvernance climatique inclusive, axée sur la justice et la souveraineté territoriale.
Dans le même thême
1 recommandation de haute qualité
Lire l’article original ici.