Selon le Pr Cheikh Oumar Diagne, « il faudra sortir des politiques agricoles (PRACAS, Pnia, Pria, etc.) pour aller vers des politiques alimentaires. Augmenter la productivité et les rendements sont possibles sans altérer nos sols et sans recours aux semences hybrides et ogm »
Dans une publication sur sa page facebook, il fait savoir que « le système actuel travaille pour atteindre des quantités (souveraineté alimentaire coloniale) quelqu’en soit les conséquences sur la biodiversité, l’environnement et la santé des consommateurs. Atteindre quantité et qualité n’est pas impossible avec les techniques alternatives sous le label BIO ».
Avant d’ajouter : « Il urge davantage de réfléchir sur la SÉCURITÉ ALIMENTAIRE à l’heure actuelle intégrant des aspects nutritionnels afin d’atteindre une meilleure santé par l’alimentation… »
Le Professeur de critiquer la mise en place des coopératives, qui selon lui, n’est pas une priorité.
« Mettre en Cooperative n’est pas la solution à l’heure actuelle, il y a des préalables à toute dwmarche révolutionnaire 👍🏼. Parlant de l’heure, passer à l’heure véritable impactera positivement notre PIB de 1% », dit-il.
AAG
Lire l'article original ici.