Pape Abdoulaye Touré a été reçu, le jeudi 10 juillet aux environs de 15h30, par le Premier ministre Ousmane Sonko. Les échanges ont porté sur des questions essentielles pour l’avenir du Sénégal.

L’intégralité du texte 

Chers compatriotes,

Ce jeudi 10 juillet, j’ai eu l’honneur de tenir un tête-à-tête avec le Premier Ministre, Monsieur Ousmane SONKO, à la suite d’un appel téléphonique qu’il m’a adressé dans la matinée. Notre rencontre s’est tenue le même jour à la Primature, aux environs de 15h30.

Nous avons eu des échanges francs, constructifs et porteurs d’espoir, portant sur des questions essentielles pour l’avenir de notre Nation.

Nous avons notamment discuté de l’urgence de créer une deuxième raffinerie (SAR 2.0), plus moderne et de dernière génération, afin de garantir notre pleine souveraineté énergétique. Un tel projet serait non seulement stratégique pour conquérir le marché énergétique africain, mais permettrait également la création de milliers d’emplois dans le secteur des hydrocarbures, au bénéfice de notre jeunesse.

J’ai saisi cette opportunité pour partager avec le Premier Ministre plusieurs projets que j’ai rédigés lors de mon séjour carcéral, notamment celui de la mise en place de champs agricoles universitaires. Ce projet vise à mobiliser les étudiants durant les grandes vacances, autour de l’agriculture et de l’agroalimentaire, pour produire localement ce qu’ils consomment dans les restaurants universitaires, tout en participant activement à l’autosuffisance alimentaire du pays. J’ai également suggéré une réforme de la bourse sociale étudiante, qui pourrait être conditionnée à l’implication dans cette activité d’intérêt national.

Le projet « YOBUMA », qui est un système de transport organisé entre les campus sociaux et les facultés, pour améliorer les conditions de déplacement des étudiants.

Parmi les sujets abordés, nous avons traité avec gravité et responsabilité la situation des martyrs et des victimes de torture. Je lui ai présenté en détail les cas recensés, ainsi que les démarches entreprises depuis plusieurs mois pour faire avancer ces dossiers. Nous avons partagé le constat que le système résiste encore, notamment au niveau de la justice, et que les victimes doivent continuer à se mobiliser pour que pour que toute la lumière soit faite sur les crimes commis durant les manifestations.

Le Premier Ministre a salué notre engagement citoyen, a affirmé être en phase avec notre quête de vérité, et a réitéré que la justice doit impérativement jouer son rôle pour faire émerger la vérité et garantir l’État de droit.

En outre, je dois avouer d’avoir rencontré un homme serein, déterminé, et profondément animé par le souci de servir dignement et loyalement le peuple sénégalais. Je lui ai exprimé mes encouragements sincères, convaincu que le projet pour un Sénégal meilleur, juste et prospère est possible avec la volonté et l’engagement de tous.

À l’issue de notre entretien, il a été convenu de rester en contact, afin de poursuivre ce dialogue utile et constructif, dans un esprit d’ouverture et de responsabilité, pour l’intérêt supérieur du Peuple Sénégalais et de l’Afrique.

Ensemble, poursuivons ce combat pour la justice, la dignité et la prospérité de notre Nation.

PROJET BI DU LAL SOUF🇸🇳✊
JUSTICE POUR LES VICTIMES ⚖️✌️

Pape Abdoulaye TOURE Officiel
Coordonnateur du mouvement Sénégal Notre Priorité-SNP et membre fondateur de l’Initiative Zéro Impunité – IZI

 

 

Senegal7

Lire l'article original ici.

Partager.

Toute l'actualité sur le Sénégal en temps réel. 7j/7

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version