Le ministère de la Pêche et des Infrastructures maritimes et portuaires (MIMP) a fourni un lot important de matériel de pêche aux artisans de Saboya, localité située à 65 km au sud-ouest de Kaolack, ce mercredi 9 juillet. L’objectif est de relancer la pêche continentale au Sénégal, dans les régions côtières comme à l’intérieur des terres.

Distribution de matériel et inauguration d’une boutique à poissons

La cérémonie de remise de matériel, composée notamment de pirogues en fibre de verre et de gilets de sauvetage, a été supervisée par Mamadou Goudiaby, directeur de Cabinet du ministre de la Pêche. Des représentants des autorités administratives et coutumières étaient également présents. L’inauguration d’une nouvelle boutique à poissons, construite récemment pour améliorer les conditions de conservation des produits halieutiques à Saboya, a suivi la distribution du matériel.

Publicité

Contexte de baisse des captures et nécessité de régulation

Le MIMP a constaté une baisse significative des captures dans le secteur de la pêche artisanale au Sénégal. Une tendance inverse à celle observée globalement, où la pêche continentale regagne en productivité. L’initiative du ministère vise à améliorer l’approvisionnement des populations locales en produits de la mer et à alimenter les marchés extérieurs.

Mamadou Goudiaby a rappelé l’importance du respect de la réglementation en matière de pêche. Il a notamment insisté sur la nécessité d’éviter la capture d’espèces juvéniles et d’utiliser des filets normalisés. « Chaque pêcheur doit prendre les dispositions nécessaires pour éviter la capture des espèces juvéniles et adopter les filets normalisés comme instrument principal de pêche, afin de ne pas enfreindre à la loi », a déclaré Mamadou Goudiaby, directeur de cabinet du ministre de la Pêche, cité par Abdoulaye FALL.

Dans le même thême


1 recommandation de haute qualité

Lire l’article original ici.

Partager.

Suivez l'actualité sénégalaise en temps réel avec l'appli Senego.com disponible sur Android et iOS.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version