Me Amadou Aly Kane a appelé le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a lancé un signal fort aux partenaires économiques et financiers du Sénégal. Ce, à travers un remaniement ministériel pour faire face à la crise des finances publiques à laquelle le pays est confronté depuis la déclaration du premier ministre Ousmane Sonko selon laquelle Macky Sall et son équipe ont falsifié les données financières.
« Il faut prendre des mesures pour assainir les finances publiques et éventuellement, relancer l’économie du pays. Et le plan de redressement – que doit présenter le premier ministre Ousmane Sonko – doit répondre à cette préoccupation« , a-t-il déclaré dans un entretien accordé à Senegal7 Tv.
Me Kane n’est pas un économiste et il le dis sans complexe. Il a appris le droit et il est avocat de profession. Mais il considère que l’économie est l’affaire de tout le monde. « J’en discute avec des économistes, et je leur donne des idées tout qu’ils m’en donnent« , a-t-il fait savoir.
Selon Me Amadou Aly Kane, la première chose qu’il faut faire pour remédier à la crise des finances publiques, c’est d’envoyer un signal politique fort aux marchés. « Einstein (Albert) disait qu’on ne peut pas confier la solution des problèmes à ceux qui les ont créés. Si on reconduit ceux qui sont à l’origine de cette crise, est-ce que les marchés auront confiance ?« , s’interroge-t-il.
Toujours dans le cadre du signal politique fort à envoyer aux marchés, Me Kane affirme que c’est aux tenants actuels du pouvoir de voir s’ils vont créer de nouveaux ministères etc.
Birama Thior – Senegal7
Lire l'article original ici.