Lors de la présentation du plan de redressement économique et social, le Premier ministre Ousmane Sonko a réaffirmé la volonté du gouvernement de privilégier l’utilisation du gaz sénégalais pour l’économie nationale, estimant que « les partenaires ne devraient pas empêcher ce droit légitime ».
« Je n’ai pas parlé de renégociation dans le domaine des hydrocarbures. Pour le moment, ce n’est pas à l’ordre du jour, a précisé Ousmane Sonko. Ce que je défends, c’est notre droit légitime d’accéder à la production locale d’hydrocarbures, en attendant de travailler sur certains points, notamment l’intégration de tous les blocs gaziers, de GTA à Yakaar Teranga, afin de casser totalement le prix de l’énergie au Sénégal. »
Le chef du gouvernement table sur les premières livraisons de gaz local d’ici 2026, convaincu que cette production permettra de réduire le coût de l’électricité pour les ménages et les industries. « L’objectif principal, c’est de renforcer l’approvisionnement en gaz pour l’industrie, mais aussi pour l’énergie domestique, afin d’alléger la facture des Sénégalais », a-t-il insisté.
Ousmane Sonko a également annoncé la mise en place progressive d’un réseau gazier national à partir de 2027, qui viendra compléter les projets d’énergie solaire et d’autres, destinés à renforcer la production et la contractualisation à long terme avec l’État.
Le Premier ministre a ajouté rappelant que cette stratégie énergétique vise aussi à donner la priorité aux champions locaux, appelés à bénéficier de la « préférence nationale » sur le marché.
Dans le même thême
1 recommandation de haute qualité
Lire l’article original ici.