Le Fonds de Développement des Transports Terrestres (FDTT) a organisé ce mardi 28 octobre 2025 à Dakar une table ronde de haut niveau. La rencontre, qui a réuni les principaux acteurs du secteur, portait sur la recherche de solutions innovantes et durables pour le financement et la modernisation des transports publics au Sénégal.

Selon les informations rapportées par Sud Quotidien, l’administrateur du FDTT, Bara Sow, a souligné la nécessité de trouver une « solution adéquate et efficiente à un problème prégnant qui a longtemps amoindri les performances du système des transports publics au Sénégal ». Il a constaté que les mécanismes de financement actuels « montrent leurs limites » et peinent à soutenir la modernisation et à garantir une mobilité accessible à tous. Pour M. Sow, « il est donc essentiel de réinventer le modèle de financement, en explorant des alternatives capables de relever les défis actuels et futurs du secteur ».

Présidant l’événement, le ministre des Transports terrestres et aériens, Yankhoba Diémé, a inscrit cette démarche dans le cadre des instructions du chef de l’État, le Président Diomaye Faye, et du chef du gouvernement. Il a précisé que les objectifs sont principalement « d’optimiser les dispositifs et mécanismes de financement existants et de trouver de nouvelles pistes de financement du secteur ». Le ministre a exhorté les participants à échanger en profondeur afin de « trouver ensemble des solutions pérennes à la modernisation de notre système de transport ».

Cette initiative s’inscrit dans une volonté plus large de changement, formalisée au niveau national. Cette vision est notamment détaillée dans le Masterplan 2025–2034, qui fixe le cap d’une transformation profonde du pays. La table ronde a rassemblé des acteurs clés, incluant institutions publiques, collectivités territoriales, partenaires financiers et secteur privé. D’après nos informations, les conclusions des travaux visent à établir un modèle résilient d’investissement et de gestion pour répondre aux attentes des pouvoirs publics, des opérateurs et des usagers.

Lire l’article original ici.

Partager.

Suivez l'actualité sénégalaise en temps réel avec l'appli Senego.com disponible sur Android et iOS.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version