Le Centre National de Recherches Agronomiques (CNRA) de Bambey a accueilli, le vendredi 29 août 2025, une délégation de la Banque mondiale et du Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF). Cette visite s’inscrivait dans le cadre du Programme de résilience des systèmes alimentaires (FSRP) et visait à présenter les technologies agricoles développées par le Centre de recherche et d’essais (CRE).
Le Docteur Aliou Faye, Coordonnateur des parcs de démonstration des technologies de l’Institut Sénégalais de Recherche Agricole (ISRA), a expliqué que « les systèmes nationaux de recherches agricoles développent de nombreuses technologies, dont 50 à la station de Bambey ». Il a souligné l’importance de diffuser ces innovations auprès des utilisateurs, un rôle que l’ISRA ne remplit pas directement. « Comme c’est nous qui développons ces innovations, on s’est dit : comment faire pour que les acteurs de chaines de valeur puissent être au courant de ces acquis-là  ? », a-t-il ajouté. C’est dans cette optique que des parcs de démonstration de technologies agricoles ont été initiés à Bambey en 2019, un concept présent dans 23 pays africains. Ces parcs permettent aux acteurs de découvrir les innovations de l’ISRA, notamment les variétés améliorées et les hybrides de mil, d’arachide, de niébé, de sésame et de soja. Le Dr Faye a également évoqué le projet de créer un méga parc à Dakar, afin de faciliter l’accès aux bailleurs et de présenter toutes les innovations de l’ISRA, incluant l’agriculture, l’élevage et la pêche.
Aswini Shabiny, chargé de projet au FSRP pour l’Afrique de l’Ouest, a précisé que le programme, financé à hauteur de 1,2 million de dollars, couvre 8 pays, dont le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, le Tchad, le Niger, le Ghana et la Sierra Leone. « C’est un financement de 1,2 million de dollars. Il inclut la recherche, les pratiques intelligentes, la résilience climatique. L’importance pour nous, ce ne sont pas les pratiques, mais la connexion avec les producteurs », a-t-il déclaré. « Dakar accueillera le Forum africain sur les systèmes alimentaires du 31 août au 5 septembre 2025 », comme l’indique la matinale Senego. Selon le Dr Papa Abdoulaye Seck, cet événement fera de Dakar la « capitale mondiale de l’agriculture » en 2025.
Lire l’article original ici.