L’affaire des huit (8) milliards de francs CFA annoncés par l’État du Sénégal en faveur des populations victimes des débordements du fleuve Sénégal prend une tournure judiciaire. Le Mouvement Gueum Sa Bopp, dirigé par Bougane Gueye Dany, a en effet annoncé sa décision de porter plainte contre plusieurs membres du gouvernement, dont le Premier ministre Ousmane Sonko.
Dans un communiqué rendu public, le mouvement affirme vouloir « que toute la lumière soit faite » sur la gestion de cette enveloppe destinée à la lutte contre la montée des eaux dans la région de Bakel. Sont visés par ces plaintes le Premier ministre Ousmane Sonko, le ministre des Finances, la ministre de la Solidarité nationale et Cheikh Tidiane Dièye, ministre chargé de l’Hydraulique et de la Prévention. Ce dernier avait récemment déclaré que les fonds avaient été transférés par voie électronique aux populations sinistrées. Cependant, le maire de Ballou, Cheikhna Camara, a publiquement contesté ces affirmations, affirmant que ses administrés n’ont rien reçu.
Face à ces contradictions, Gueum Sa Bopp compte saisir la justice dès la semaine prochaine pour « déterminer la vérité sur l’utilisation des 8 milliards de francs CFA ».
« Le peuple sénégalais a droit à la vérité », martèle le communiqué signé par les Jambaars du mouvement.
Pour rappel, le gouvernement sénégalais avait annoncé le décaissement de 8 milliards de francs CFA pour venir en aide aux populations affectées par les crues du fleuve Sénégal un engagement réaffirmé par Ousmane Sonko sur sa page Facebook officielle.
Mais sur le terrain, la réalité semble bien différente. Dans les localités de Ballou, Aroundou, Yafera, Golmy et Kounghani, les habitants font face à une situation catastrophique : des dizaines de maisons sont englouties sous les eaux, et les populations ne reçoivent pour l’instant aucune aide de l’État.
« C’est la solidarité familiale qui nous sauve pour le moment », déplore le maire de Ballou.
De nouveaux lâchers d’eau sont annoncés pour les prochains jours, aggravant la détresse des sinistrés, alors que la polémique autour des 8 milliards ne cesse d’enfler.
Lire l'article original ici.