Le président syrien Ahmad al-Charaa a critiqué, mercredi, les contradictions entre les déclarations et les actions des Forces démocratiques syriennes (FDS) concernant l’accord du 10 mars. Ces critiques ont été formulées lors d’une rencontre avec une délégation de la province d’Idleb, et diffusées dimanche dans une vidéo publiée par la présidence, selon l’agence Anadolu.

Des déclarations contradictoires

Selon Ahmad al-Charaa, les FDS affichent publiquement leur volonté d’appliquer l’accord, notamment dans les médias et lors des négociations. Cependant, leurs actions sur le terrain enverraient des signaux contradictoires. Les discussions sur les mécanismes de mise en œuvre de l’accord se poursuivent.

Un accord impliquant plusieurs acteurs

L’accord du 10 mars implique la Syrie, les FDS, les États-Unis et la Türkiye. Le président syrien a affirmé que si ces quatre acteurs s’accordent sur un point, celui-ci sera appliqué. L’accord prévoit une mise en œuvre d’ici la fin de l’année et bénéficie d’un soutien international pour un règlement pacifique dans le nord-est syrien.

Optimisme et fermeté

Ahmad al-Charaa se dit optimiste quant à une résolution du dossier dans les prochains mois. Il a réaffirmé que la Syrie « ne cédera pas un pouce de sa terre » et protégera les droits de tous ses citoyens dans le cadre de la loi et de la Constitution. Un accord précédent, signé également en mars avec le groupe PKK/YPG, n’avait pas connu de progrès selon Damas.

Contexte de l’accord

L’accord du 10 mars, annoncé par la présidence syrienne, vise à intégrer les FDS aux institutions de l’État, réaffirmant l’unité territoriale du pays et rejetant toute tentative de division. Les FDS sont dominées par le groupe YPG, branche syrienne du PKK. Depuis la chute de Bachar al-Assad en décembre et la formation d’une nouvelle administration de transition dirigée par Charaa en janvier, le gouvernement syrien a intensifié ses efforts sécuritaires.

Lire l’article original ici.

Partager.

Suivez l'actualité sénégalaise en temps réel avec l'appli Senego.com disponible sur Android et iOS.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version